Flash Infos:

USA / Politique : Un accord politique temporaire octroie un sursis de trois mois à la grave crise budgétaire


1 326 Vues
Ph : Dr - Barack Obama, confiant....

Ph : Dr – Barack Obama, confiant….

Le Congrès américain a relevé mercredi 16 octobre le plafond de la dette des Etats-Unis jusqu’au 7 février, après l’adoption par la Chambre des représentants d’un texte que le président Barack Obama a aussitôt signé. La loi autorise donc le Trésor américain à emprunter sur les marchés pour financer le fonctionnement des services fédéraux jusqu’au 15 janvier, concluant temporairement la plus grave crise politique du second mandat de Barack Obama.

La crise budgétaire de 2 semaines a entrainé, selon l’agence Standard & Poor’s, une destruction de valeur de 24 milliards $ et 0,6 point de croissance en moins au 4eme semestre.

La Fed a également avertit sur l’incertitude qu’a fait peser l’éprouvante bataille politique et sur les embauches à l’heure où le taux de chômage reste élevé, à 7,3% en août.

Anticipant sur les futurs négociations et tractations pour élaborer un budget crédible pour 2014, Barack Obama a jugé : « Nous devons perdre cette habitude de gouverner par crises successives »

«Je suis prêt à travailler avec tout le monde… sur n’importe quelle idée qui fera croître l’économie, créera des emplois, renforcera la classe moyenne et remettra en ordre le budget à long terme» a proposé Obama.

La Chine se félicite des avancés réalisées par les parlementaires américains. « La résolution appropriée de ce problème profite non seulement aux propres intérêts des Etats-Unis, mais également à la stabilité et au développement de l’économie mondiale », a indiqué Hua Chunying, porte-parole du ministère des affaires étrangères de la Chine détenteur de dette américaine, avec 1277 milliards $ en bons du Trésor en portefeuille. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page