Flash Infos:

Burkina Faso / Sommet des Chefs d’Etat de l’OHADA : Le conseil des ministres balise le terrain


1 459 Vues
Ph : DR -

Ph : DR –

Les présidents Ivoirien, Centrafricain, Nigérien, Congolais et Togolais doivent assister aux activités commémoratives des 20 ans de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) à Ouagadougou. Dans la capitale burkinabè, les chefs d’Etat vont pendre part à un sommet de l’OHADA. En prélude à cette rencontre, le conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire dans la soirée du mardi 15 octobre 2013.

 

Après la réunion du comité des experts de l’OHADA le samedi 12, celle du conseil des ministres a débuté le mardi 15. Elle a été officiellement ouverte par le Premier ministre du Burkina, Luc Adolphe Tiao. Cette 34e session du conseil des ministres va se consacrer à une évaluation du parcours de l’OHADA depuis sa création et préparer les dossiers qui seront soumis aux chefs d’Etat. «Cet arrêt est indispensable pour que les acquis, les forces et les faiblesses de l’OHADA soient examinés», a laissé entendre le Premier ministre.

En effet, le chantier de l’OHADA demeure encore très vaste au regard de ses objectifs définis dans le traité de Port-Louis. D’un autre côté, en s’élargissant, l’OHADA s’est imposé de nouveaux défis quand à sa gouvernance institutionnelle. L’un de ces défis tient dans la nécessité de consolider les acquis des 20 ans d’existence par la mise en œuvre effective des actes uniformes déjà adoptés.

 

L’objectif de l’OHADA, née le 17 octobre 1993 à Port-Louis (île Maurice) par le traité de Port-Louis, en marge du sommet de la Francophonie, est de créer un droit des affaires commun aux différents Etats membres, afin d’améliorer la sécurité juridique et judiciaire. Le Burkina, qui assure la présidence de l’institution en 2013, abrite donc le 20e anniversaire qui a pour thème: «OHADA, 20 ans déjà: bilan et perspectives». (Fasozine)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page