Flash Infos:

Côte d’Ivoire / Palmier à Huile : le résultat net semestriel de Palm CI en recul de 30%


1 368 Vues

 

PH ; Dr

PH ; Dr

Palm Côte d’ivoire PALM-CI a publié des résultats pour le compte du premier semestre 2013 d’où il ressort une baisse de 30% de son résultat net, qui n’aura été que de 15,30 milliards de FCFA, contre 21,76 milliards de FCFA au cours de la même période l’année précédente.

Ce résultat net est la conséquence logique d’une baisse du résultat d’exploitation qui aura été au cours du S1 de 21,38 milliards de FCFA en recul de 27%. Pour sa part, le chiffre d’affaires de Palm CI a aussi été inférieur à celui de juin 2012.

Il a reculé durant ce premier semestre de 11% terminant à 86,47 milliards de FCFA, contre 97,3 milliards de FCFA l’année précédente. Une contreperformance qui trouve sa cause selon le rapport financier, dans la baisse des cours moyens de vente de l’huile de palme brute (-21%) et de l’huile de palmiste (-36%).

L’entreprise n’entrevoit pas une fin d’année meilleure que celle de 2012, même si elle reste positive sur le résultat final. « La production annuelle d’huile de palme devrait être de l’ordre de 270 000 T contre 283 000 T en 2012 soit une baisse 4,6% due à un effet de cycle. L’exercice devrait se solder par un résultat bénéficiaire » a-t-elle commenté.

Palm Côte d’Ivoire est un acteur majeur dans le secteur de l’huile de palme en Côte d’Ivoire, elle est détenue depuis 1997 par le groupe ivoirien Société immobilière et financière de la côte africaine (SIFCA). PALM-CI est côté à la BRVM d’Abidjan depuis 1999.

 

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce le premier appel à propositions du Fonds Africain pour le Commerce. Le montant des subventions sera entre 50 000 et 1 000 000 de dollars américains par projet : « Nous invitons les institutions nationales et régionales basées en Afrique et œuvrant pour le développement du commerce à soumettre leurs candidatures ».

Sont notamment concernés les agences gouvernementales, les communautés économiques régionales et les associations du secteur privé et de la société civile. Les unités sectorielles de la Banque (y compris les bureaux régionaux et nationaux) sont aussi invitées à soumettre des propositions.

Dans le cadre du présent appel à propositions, le Fonds Africain pour le Commerce financera les initiatives et les projets qui aideront à stimuler la capacité productive et commerciale du continent et permettront d’accélérer son intégration dans le système commercial mondial.

Les projets ciblés incluent mais ne sont pas limités aux:

  • Projets de facilitation des échanges tels que les projets de création de poste de contrôle juxtaposé, les projets de modernisation des douanes et des ports, les projets de développement des corridors, etc.
  • Projets visant à renforcer la capacité à respecter les normes commerciales (surtout les normes sanitaires et phytosanitaires) afin de faciliter l’accès au marché et augmenter la qualité des produits;
  • Projets de développement de systèmes d’information pour faciliter l’accès à l’information commerciale;
  • Projets et programmes visant à renforcer la capacité des institutions nationales et régionales liées au commerce afin qu’ils puissent mieux s’acquitter de leur mandat.

Tous les candidats sont invités à soumettre leurs propositions en ligne au plus tard le 20 novembre 2013.

Le Fonds Africain pour le Commerce est une initiative conjointe de la BAD et de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI). Son objectif est d’aider les pays africains à faible revenu à développer des compétences liées au commerce, les régimes de réglementation et l’infrastructure requise pour améliorer la performance commerciale et la compétitivité. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page