Le Ministre du développement, de l’Analyse économique et de la Prospective, Marcel de SOUZA était hier jeudi 22 août sur le plateau de la chaî
ne nationale ORTB. Il a fait l’état des lieux de la pauvreté au Bénin et des politiques mises en œuvre pour améliorer le panier de la ménagère. Il a profité pour réaffirmer la volonté du chef de l’Etat de ne pas briguer un autre mandat en 2016.
L’état des lieux de la pauvreté au Bénin, les efforts déployés par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations, la révision de la constitution et tous les remous que cela entraine sont les sujets qui ont fait l’objet de débat sur le plateau de la télévision nationale. Invité, le ministre du développement, de l’analyse économique et de la Prospective a avec des chiffres indiqué que malgré tout ce qui se dit dans l’opinion nationale, que le Bénin ne se porte pas aussi mal>
Certes les béninois disent qu’ils ont faim mais le pays est aujourd’hui classé 3ème dans la zone UEMOA et 6ème dans la CEDEAO. Il a aussi expliqué toujours avec des chiffres que le pays a progressé et s’il faut se référer aux données de l’enquête sur les conditions de vie des populations en 2010 et cette année pour s’en assurer. Il a également abordé la question de la crise énergétique, la crise alimentaire ainsi que la récession économique de ces dernières années ont malheureusement annihilé les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations.
Par rapport à la cherté des denrées, le ministre a expliqué que c’est une question de saison. Il a ajouté que le Bénin est le seul pays à avoir un PIB par tête acceptable.
Le ministre Marcel de SOUZA a également abordé les objectifs du millénaire pour le développement. Dans ce domaine, des progrès ont été réalisés par le Bénin surtout aux plans de la réduction de la pauvreté et de la faim. Lesquels progrès ont valu au pays le récent prix décerné par le FAO. Il a souhaité que le pays soit apaisé afin que le gouvernement puisse dans un climat serein poursuivre l’œuvre de développement. Il a laissé entendre ; » Si les infrastructures suivent et que les populations cessent de s’entretuer à cause du foncier, il y a de fortes chances que notre pays fasse des choses merveilleuses dans le domaine agricole puisque nous disposons de la vallée la plus fertile après le Nil »
Se prononçant sur la mauvaise gouvernance, Marcel de SOUZA a laissé entendre qu’elle n’est pas que l’apanage des seuls politiques. Il a insisté que l’on doit reconnaître que c’est l’ensemble des mauvaises habitudes que nous développons depuis les indépendances. Il a souhaité que chacun des béninois changes en bien, pour le bonheur du pays.(Adjinakou)