Flash Infos:

Le Groupe africain des ambassadeurs organise une retraite «en vue de Bali»


1 262 Vues
Ph : Dr - L'ambassadeur Jean-Marie EHOUZOU

Ph : Dr – L’ambassadeur Jean-Marie EHOUZOU

Dans la perspective de la 9ème session de la Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce qui se tiendra à Bali, début décembre 2013, plus de 90 délégués du Groupe africain se réunissent à Montreux du 4 au 5 Octobre pour débattre des questions clés de la négociation et préparer leur contribution à la Conférence ministérielle africaine du commerce.

La  retraite des ambassadeurs sera dirigée par Jean-Marie Ehouzou, Représentant permanent auprès de l’Union africaine en collaboration avec Stephen Karingi, Directeur de la Division de l’intégration régionale et du commerce de la Commission économique pour l’Afrique et M. Omar Hilale, Coordonnateur du Groupe africain sur les questions de l’OMC.
Organisée par la Délégation permanente de l’Union africaine à Genève avec la contribution technique et financière de la CEA, la Retraite de haut niveau contribuera à forger une position commune africaine sur les questions de négociation déposées pour Bali. Les questions comprennent la facilitation du commerce, les propositions sur les questions agricoles, le traitement spécial et différencié et des mesures en faveur des Pays les moins avancés (PMA).
En plus des discussions techniques, la retraite sera également l’occasion de délibérer sur le climat politique précédant la Conférence ministérielle de l’OMC, et le Secrétaire exécutif de la CEA, M. Carlos Lopes prononcera son discours à cet égard. Un autre résultat de la retraite sera la contribution à la Conférence ministérielle africaine du commerce, qui se tiendra à Addis-Abéba plus tard ce mois-ci.
La retraite vise à renforcer la participation des pays africains dans le processus de négociation et évaluer les progrès réalisés dans le cycle de Doha. La retraite leur offre également la possibilité de définir le programme et adopter une approche commune proactive pour mieux faire entendre leurs points de vue et une plus grande participation de l’Afrique dans le commerce mondial.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page