La bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Afrique de l’ouest a publié mardi 1eroctobre une nouvelle composition de son indice BRVM 10 qui regroupe les 10 entreprises les plus performantes de sa cote.
Pas de changement à la tête, le groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI) malgré une forte crise endurée au sein de son top management, garde la tête. Il faut dire que les titres de cette banque ont été durant le mois de septembre les plus échangés de la cote à la bourse d’Abidjan.
La nouvelle configuration du BRVM 10 présente aussi un retour de la Société Ivoirienne des Tabacs (SITAB) sortie au mois de juillet dernier et qui occupe directement la neuvième place de l’indice.
Filtisac qui avait fait son entrée au mois au 1er juillet 2013 sort, sans doute du fait d’une attractivité mitigée auprès des investisseurs. Il est à noter que l’indice BRVM 10 a aussi connu des mouvements en son sein, avec PALM CI qui quitte la 3ème place pour la 6ème , et au profit de l’ONATEL (Burkina Faso).
Les performances en bourse à l’issue de la séance de cotation du 1er octobre 2013 n’ont pas démenti cette nouvelle configuration. Ecobank une fois encore terminé en tête des titres les plus échangés suivie de laSonatel, alors que Filtisac affiche la plus forte baisse (-7,5%) du jour
L’indice BRVM 10 a terminé sur une toute petite progression de 0,09% terminant à 223,52 points, mais reste sur une hausse de 21,45% depuis le 31 décembre 2012. (Agence Ecofin)