Flash Infos:

Journée du Volontariat Français : Un regard croisé sur la coopération entre la France et le Bénin


2 028 Vues

L’institut Français du Bénin à Cotonou a servi de cadre, lundi 30 septembre 2013 à la célébration de la Journée du Volontariat Français. A l’occasion, les parties prenantes du Volontariat français du Bénin  se sont rassemblées autour de Naomie Azaria, ministre de la Jeunesse, des sports et loisirs.

Fédérer les acteurs de la solidarité internationale par des échanges de pratiques et d’expériences.  C’est l’objectif poursuivit chaque année à travers l’organisation de la Journée du Volontariat Français. Cette journée s’attache à mettre en avant les structures qui envoient et celles qui accueillent les volontaires. Elle est aussi, l’occasion de mettre en lumière les différents types de missions effectuées par les volontaires et de réaliser un état des lieux du volontariat français  et son évolution en particulier. Pour le représentant national de France Volontaires, Lovasoa Ratsimba, le Bénin et le Togo sont les deux pays au monde qui reçoivent plus des volontaires français. « Le Bénin reçoit environ 1200 volontaires Français par an qui se succède dans plusieurs domaines d’activités », renseigne Lovasoa Ratsimba. Ce dynamisme est à l’actif du peuple, de la société civile, des collectivités privées et publiques qui accueillent ces volontaires a-t-il fait remarquer. La célébration de la Journée du Volontariat Français cette année, poursuit-il, coïncide avec l’anniversaire des 50 ans du volontariat français à l’international, et aussi de l’anniversaire de la signature de la Charte du volontariat le 1er octobre. Le  délégué pour les relations avec la société civile et les partenaires au ministère des Affaires étrangères et Européennes, Koetschet, et le représentant régional de France volontaire célébration, Yves Pelletier ont, en ce qui les concerne, estimé que le Bénin est un pays important pour le volontariat français. Ils suggèrent une plateforme autour de France volontaire pour plus de solidarité, d’engagement, de respect, d’ouverture et de tolérance.

L’Ambassadrice de France près le Bénin, Kruster-Ménager, a fait savoir que le Bénin est une terre d’élection et d’expérimentation du volontariat français. Elle a également invité les volontaires Français en mission  au Bénin à des comportements nobles et dignes.

Pour le Directeur de cabinet du ministère en charge des affaires étrangères, Clément Bocco, le  volontariat représente un phénomène sociale parce qu’il permet de régler des problèmes sociaux. Clément Bocco constate aussi que le volontariat est une source de cohésion sociale et de citoyenneté parce qu’il permet aux volontaires de mettre leurs compétences au service du bien-être des populations.

Le ministre de la jeunesse, des sports er loisirs, Naomie Azaria, a fait savoir que les volontaires Français offrent leurs compétences au service du Bénin en vue de son développement politique et économique. Une collaboration qu’elle n’a pas manqué de mettre en évidence. Naomie Azaria a également mit en relief les actions du Bénin dans le cadre du volontariat des jeunes.

Euloge Zohoungbogbo

Ph : DR - Fédérer les acteurs de la solidarité internationale par des échanges de pratiques et d’expériences.

Ph : DR – Fédérer les acteurs de la solidarité internationale par des échanges de pratiques et d’expériences.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page