Flash Infos:

Conférence sur la population à Addis-Abeba : « Les promesses faites aux femmes, filles du monde entier restent insatisfaites »


1 581 Vues

Un appel lancé au monde fait mention d’investir davantage de ressources dans les jeunes et assurer leurs droits fondamentaux en vue de promouvoir le développement socio-économique et la croissance. Les intervenants du Forum sur la jeunesse préalable à la Conférence régionale africaine sur la population et le développement ont lancé cet appel, à l’ouverture de l’évènement, ce 25 septembre 2013 dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. 
Selon M. Faustin Yao, Représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en Éthiopie, la Conférence internationale sur la population et le développement tenue au Caire en 1994, a décidé d’accorder une attention aux besoins et potentialités des jeunes, surtout les filles, avant la prochaine conférence l’année prochaine. M. Yao a observé que beaucoup de ces  promesses faites aux jeunes n’ont pas été tenues.
«Des millions de filles et de femmes dans le monde sont toujours dépourvues de  services de santé sexuelle et de reproduction et l’accès universel à une éducation complète à la sexualité des jeunes est encore à pourvoir ». « En outre, l’égalité d’accès pour les jeunes à la santé, à l’éducation et aux opportunités économiques doublerait le potentiel le développement et aiderait les sociétés à sortir du cycle de la pauvreté qui prévaut encore en Afrique » a-t-il ajouté.
De même, M. Hassan Yousif, représentant la Division du développement humain et social de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), a rappelé à l’assemblée que l’Afrique est le continent le plus jeune avec une majorité de sa population âgée de moins de 30 ans. Il a dit que répondre à leurs préoccupations en termes de « l’éducation, la santé, l’emploi, la participation inclusive, la gouvernance et la sécurité, demeurent une des priorités de l’Afrique. « Répondre à ces besoins est essentiel au maintien de la paix et du développement de la région » a-t-il déclaré.
En plus de faire entendre les voix des jeunes à l’ONU, l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU sur la jeunesse, Noemi Espinoza Madrid, a identifié le renversement de la montée du chômage et des inégalités au sein du milliard et 800 millions de jeunes dans le monde entier dans le cadre du mandat de l’Envoyé spécial sur la jeunesse.
Les participants des institutions des Nations Unies, des organisations de la société civile et des représentants des jeunes de toute l’Afrique participent à ce forum de deux jours. Le thème de la conférence de cette année est : « Tirer profit du dividende démographique : L’avenir que nous voulons ». Le Forum sur la jeunesse précède une réunion d’experts qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre également à Addis-Abeba. La Conférence régionale des ministres aura ensuite lieu au même endroit du 3 au 4 octobre afin de permettre à l’Afrique sous une plate-forme commune d’intégrer ses priorités dans le rapport du Secrétaire général des Nations Unies à l’Assemblée générale de 2014. (Commission économique pour l’Afrique)

Ph : DR - Répondre aux besoins de la jeunesse est essentiel au maintien de la paix et du développement de la région

Ph : DR – Répondre aux besoins de la jeunesse est essentiel au maintien de la paix et du développement de la région


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page