Flash Infos:

Investissements : La Chine apporte 3 milliards $ à l’IFC pour la syndication de prêts sur les marchés émergents.


1 346 Vues

IFC, une filiale de la Banque mondiale, annonce que la Chine a promis 3 milliards $ pour des investissements conjoints afin de soutenir le développement du secteur privé dans les marchés émergents. Ces fonds chinois seront engagés sur une période de 6 ans sur un portefeuille de prêts seniors provenant de prêts de l’IFC aux entreprises.

L’annonce a également été marquée par le lancement d’un nouveau programme de syndications de l’IFC, le Managed Co-lending Portfolio Program (MCPP) permettant aux investisseurs d’investir conjointement avec l’IFC dans un portefeuille de prêts issus d’opérations sur les marchés émergents. Dans ce programme, les décisions de crédit seront largement déléguées par l’investisseur à l’IFC.

«Mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée sont des objectifs ambitieux et pour répondre à ces objectifs, nous devons faire preuve d’innovation dans notre travail avec les partenaires au développement », a déclaré le président du groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim (photo). « En tant que premier partenaire à rejoindre nouveau programme de mobilisation de la SFI, la Chine montre la voie. Nous espérons que ce modèle servira de référence pour notre coopération avec d’autres partenaires au développement ». a-t-il ajouté.

Jin-Yong Cai, vice-président exécutif de l’IFC a expliqué : « Réduire le déficit de financement dans des secteurs tels que les infrastructures et le logement est essentiel pour une croissance économique soutenue. Seulement en Afrique il y a un besoin d’investissement annuel de près de 100 milliards $ jusqu’en 2020. Pour réussir nos objectifs – mettre fin à l’extrême pauvreté et augmenter les revenus pour les 40 % de tous les pays en développement – de nouvelles formes de partenariats avec des investisseurs de grande envergure sera indispensable ».

L’IFC développe de plus en plus des opérations de syndication pour attirer des co-financements auprès des banques commerciales, des fonds et des institutions de financement du développement. Pour l’année fiscale 2013, la SFI a syndiqué environ 3,1 milliards $ portant à 13,6 milliards $ le volume total des opérations syndiqués. (Agence Ecofin)

Ph: DR - Jin-Yong Cai, vice-président exécutif de l’IFC

Ph: DR – Jin-Yong Cai, vice-président exécutif de l’IFC


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page