Flash Infos:

Jeunesse / Emploi : Déclaration d’intention pour l’initiative conjointe sur l’emploi des jeunes en Afrique


1 362 Vues
Ph: DR - Les parties à la signature de la déclaration d'initiative...

Ph: DR – Les parties à la signature de la déclaration d’initiative…

Le siège de la Commission de l’Union africaine (CUA) a abrité une cérémonie de signature ce 17 septembre 2013 à Addis-Abeba en Ethiopie. Il s’agit de la Déclaration d’intention pour l’initiative conjointe sur l’emploi des jeunes en Afrique (JYEIA) qui est une réponse de la CUA,  de la BAD, de la CEA et de l’OIT à l’appel lancé par les Chefs d’Etat et de gouvernement africains à s’attaquer plus résolument au défi de l’emploi des jeunes en Afrique.

 

En effet, l’initiative de cette signature est une réponse de la Banque africaine de développement (BAD), de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA)  et de  l’Organisation internationale du Travail (OIT)  à l’appel lancé par les chefs d’État et de gouvernement africains, lors du Sommet de Malabo en Guinée équatoriale, qui s’est tenue en Juillet 2011, pour s’attaquer plus résolument au défi de l’emploi des jeunes en Afrique. C’est aussi le suivi du Plan  d’action  de la  Déclaration de Ouagadougou en 2004.

Fournir un appui financier et une expertise technique pour promouvoir l’emploi des jeunes aux niveaux national, sous-régional et continental, tel est l’objectif de cette déclaration d’intention. Le JYEIA concentrera ses interventions sur trois domaines principaux, à savoir le soutien politique, la conception et la mise en œuvre des programmes et projets et le renforcement des connaissances et de la diffusion.

Le rapport sur les Perspectives économiques en Afrique 2012, consacrée au thème de l’emploi des jeunes, a souligné le besoin urgent pour les gouvernements de poursuivre une stratégie intégrée pour que les pays africains puissent  traduire le dividende démographique que représentent les jeunes dans leurs populations.

Très optimiste, les différentes parties à la signature de cette déclaration estiment que le défi des ressources concurrentes pour les Etats membres sera surmonté pour faire avancer la mise en œuvre de la JYEI. Dans un même langage, ils conviennent que  promouvoir l’emploi des jeunes, améliorer l’employabilité des jeunes diplômés et l’employabilité des compétences et du programme d’entrepreneuriat par la fourniture des subventions sont les défis majeurs à relever.

Ph : DR - Les parties à la signature de la déclaration...

Ph : DR – Les parties à la signature de la déclaration…


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page