Flash Infos:

Bénin/PPAAO : La société civile se renforce pour une amélioration de la productivité agricole en Afrique de l’Ouest


1 610 Vues

La Plate forme des acteurs de la société civile au Bénin (PASCIB) vient de former ses membres et relais départementaux sur le Contrôle citoyen de l’action publique pour le suivi et l’évaluation  dans le cadre du Projet d’amélioration de la productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). Un atelier de formation organisé du 11 au 14 septembre 2013 à Ouidah (Bénin).

Cet atelier organisé  avec le soutient financier du Programme cadre d’appui à la diversification agricole (ProCAD) regroupe des représentants, des composantes membres et des relais départementaux de la plate forme. L’objectif étant de renforcer les capacités des participants pour le suivi des microprojets financés par le projet d’amélioration de la productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO).

Le PPAAO est l’un des projets du ProCAD financés par la Banque Mondiale et l’Etat béninois. Sa mise en œuvre qui couvre une période de cinq ans en est à sa deuxième année. Plusieurs microprojets financés dans ce cadre seront mis en œuvre sur l’ensemble du territoire national. Le projet prévoit un mécanisme de suivi et d’évaluation impliquant fortement la société civile.

La plate forme des acteurs de la société civile au Bénin s’est donné comme mandat de promouvoir le dialogue politique. Elle assure la veille et le contrôle citoyen de l’action publique dans le secteur agricole. C’est pourquoi elle a été intégrée comme acteur dans le cadre institutionnel du plan stratégique de relance du secteur agricole (PSRSA).

Pour bien remplir sa mission de veille dans le secteur agricole en général et dans la mise en œuvre du PPAAO en particulier,  la plate forme a initié cette formation en vue d’outiller ses membres et ses relais dans les départements.

S’approprier des notions de gestion axée sur les résultats de développement, le suivi, l’évaluation et le contrôle citoyen de l’action publique dans le secteur agricole.

S’approprier des notions de gestion axée sur les résultats de développement, le suivi, l’évaluation et le contrôle citoyen de l’action publique dans le secteur agricole.

Pendant quatre jours, la vingtaine de participants s’est approprié des modules de cours sur le PPAAO et s’est familiarisé des notions de gestion axée sur les résultats de développement, le suivi, l’évaluation et le contrôle citoyen de l’action publique dans le secteur agricole.

L’accent a été mis sur les démarches et outils à utiliser par les acteurs pour accomplir la mission qui leur sera confiée. Les sessions théoriques sont accompagnées de pratiques pour mettre les participants dans le contexte d’utilisation de ces outils. Des cahiers de charge ont été élaborés au terme des travaux pour la mise en œuvre des acquis. (Afriperf)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page