Flash Infos:

Sénégal/Politique : Macky Sall limoge son gouvernement et nomme Aminata Touré à la Primature


1 602 Vues

Le président sénégalais Macky Sall « a mis fin aux fonctions de M. le Premier ministre Abdoul Mbaye et de son gouvernement, ce dimanche 1er septembre 2013 » a informé le communiqué officiel, qui annonce la nomination d’un nouveau chef de gouvernement « dans les prochaines heures », sans autre commentaire.

Abdoul Mbaye, ancien banquier, avait été nommé le 2 avril 2012 à la tête d’un gouvernement resserré de 25 membres. Il bénéficiait d’une réputation de sérieux et de rigueur.

Sans surprise, Aminata Touré (photo), ministre de la Justice sortante, a rapidement été nommée Premier ministre. Mimi, pour ses amis, dite également « la dame de fer » pour sa pugnacité dans le pilotage du dossier des biens mal acquis, devrait poursuivre son action d’assainissement dans la gestion des deniers publics et la répression des fraudes.

Qui est Aminata Touré ?

Aminata Touré, née le 12 octobre 1962 à Dakar, est une personnalité politiquesénégalaise. Militante des droits de l’Homme et fonctionnaire à l’ONU, elle est ministre de la Justice du gouvernement Mbaye et Premier ministre du Sénégal depuis le 1er septembre 2013.

Fille d’un médecin et d’une sage-femme, elle passe sa scolarité à Tambacounda, où son père est affecté, puis suit sa sixième au lycée Gaston-Berger deKaolack1 et est lauréate du concours général en économie et bachelière en série D en 1981, au lycée Van Vollenhoven de Dakar1. Elle étudie en France, et obtient une maîtrise d’économie à Dijon, un DESS de gestion des entreprises à Aix-en-Provence et d’un PhD en Management financier international de l’École internationale de management de Paris.

Elle débute sa carrière professionnelle en 1988, au sein de la Compagnie des transports publics de Dakar, la SOTRAC, dont elle dirige le département Marketing et communication

Elle quitte le New Jersey en 2010 pour devenir directrice du cabinet de Macky Sall, président de l’Alliance pour la République, et participer l’année suivante à l’écriture du programme de celui-ci pour la campagne électorale présidentielle de 20122. Elle succède à Cheikh Tidiane Sy comme ministre de la Justice dans le gouvernement Mbaye, avec pour mission de réformer le système judiciaire national, en réduisant les délais, en rapprochant les tribunaux des citoyens, et en élargissant la représentativité du Conseil constitutionnel1. Durant ses premiers mois d’exercice, elle met en œuvre la lutte contre la corruption voulue par Sall, à travers les audits sur la politique de l’ancienne présidence, et les anciens responsables du régime wadiste, dont le fils de l’ex-président, Karim Wade4.

Son patrimoine, composé de deux immeubles au Sénégal et un autre aux États-Unis, est estimé à 777 millions de Francs CFA5. Elle est divorcée d’Oumar Sarr, ministre sous Abdoulaye Wade.

Ph: DR - Aminata Touré prends les rênes du gouvernement sénégalais

Ph: DR – Aminata Touré prends les rênes du gouvernement sénégalais


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page