Flash Infos:

L’interdiction des armes classiques : La Zambie adhère la convention de 1980


1 583 Vues

La France salue l’adhésion de la Zambie à la convention de 1980 sur “l’interdiction ou la limitation de l’emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme ayant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination” et à ses cinq protocoles.

La convention et ses protocoles ont pour objet l’interdiction d’armes, notamment mines, engins explosifs improvisés ou armes incendiaires, qui continuent de faire chaque année des milliers de victimes.

Partie à la convention de 1980 sur certaines armes classiques et à l’ensemble de ses protocoles, à la convention d’Ottawa sur l’interdiction totale des mines anti-personnel ainsi qu’à la convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, la France est pleinement impliquée dans les efforts internationaux visant à promouvoir le désarmement conventionnel. Elle préside cette année la réunion des États parties à la convention de 1980 et œuvre, à ce titre, à son universalisation.

En adhérant à cette convention de portée universelle, la Zambie contribue au renforcement du droit international humanitaire et à la protection des civils contre les effets les plus graves émanant d’armes conventionnelles. La France espère que la décision de la Zambie aura un effet d’entraînement pour d’autres pays d’Afrique, encore peu nombreux à avoir adhéré à la convention de 1980. (APO)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page