Flash Infos:

Médias / Sénégal : selon son ex-conseiller en communication, le groupe CD-Media appartient à Karim Wade


1 466 Vues

La paternité de l’entreprise CD-Media Group est au centre des débats dans le procès de Karim Wade (photo), poursuivi au Sénégal pour enrichissement illicite. Cheikh Diallo, ex-conseiller en communication de l’accusé et ancien directeur général du groupe de presse, est devant la barre depuis le 20 octobre.

Ph:Dr- La paternité de l’entreprise CD-Media Group est au centre des débats dans le procès de Karim Wade

Ph:Dr- La paternité de l’entreprise CD-Media Group est au centre des débats dans le procès de Karim Wade

L’argumentaire de Cheikh Diallo repose sur une assertion : Karim Wade était le véritable propriétaire du CD-Media Group, la défunte entreprise qui éditait le journal Le Pays et la plate-forme en ligne lesenegalais.net. Répondant aux questions de la Cour, il déclare : « C’est Karim Wade, stylo en main, qui a constitué CD-Média : en mai et en octobre 2011, nous avons tenu deux réunions en présence de la notaire Patricia Lake Diop. Karim Wade a fait de moi l’actionnaire à 30% et Patrick William à 70%. C’est lui qui payait les salaires, lui qui me remboursait si j’avançais des frais. »

Mais Cheikh Diallo a dû s’expliquer face aux avocats de Karim Wade qui lui ont rappelé qu’en tant qu’actionnaire, il est de fait le propriétaire de l’entreprise. Le témoin affirme qu’il n’était actionnaire que de nom, puisqu’il n’avait droit qu’à son salaire d’employé en sa qualité de directeur général du groupe de presse. Pourtant, il s’est vu rappelé que deux des voitures de l’entreprise ont été immatriculées au nom de Stratégia SA, sa société à lui. Cheikh Diallo affirme qu’il n’aurait jamais eu les moyens de s’offrir le patrimoine de CD-Media, estimé à sept voitures, sans compter le lourd investissement consenti pour acquérir le matériel de la radio. « C’est lui (Karim Wade) qui m’a envoyé́ les caractéristiques de la radio. Certes, c’est mon nom qui figure dans les documents d’acquisition du matériel de la radio mais je n’ai payé aucun franc de ma poche pour l’obtention dudit matériel. Je ne sais pas comment ce matériel a été́ payé. Si on donne le montant, on saura que l’argent qui a achèté ce matériel est l’argent d’un roi. Salarié que je suis, je ne peux pas me payer une radio », a déclaré Cheikh Diallo.

Mais il a tenu à préciser que l’entreprise CD-Media Group ne peut en aucun cas constituer un enrichissement illicite. « CD-Media était plutôt une source de dépenses que de profit. Karim Wade a même perdu beaucoup d’argent », explique le témoin. Il explique alors que le fils du président avait plutôt besoin de visibilité. « Personne ne paie pour se faire insulter ! », a-t-il Cheikh Diallo.

Karim Wade-1


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page