Flash Infos:

Claver Gatete du Rwanda, l’actuel Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA)


7 568 Vues

Ph:DR: Le Rwandais Claver GATETE est nommé Nouveau Secrétaire Exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé le vendredi 6 octobre dernier, la nomination du Rwandais Claver Gatete, au poste de Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Claver Gatete est donc le successeur du Dr Vera Songwe du Cameroun, le Secrétaire exécutive sortante. Cependant, Antonio Pedro du Mozambique continuera pour sa part d’exercer les fonctions de Secrétaire exécutif par intérim jusqu’à la prise de fonction  de M. Gatete.

A l’annonce de cette nomination au niveau de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exprimé ses remerciements et sa gratitude à l’ancienne Secrétaire exécutive, Vera Songwe du Cameroun, ainsi qu’au Secrétaire exécutif adjoint chargé de l’appui aux programmes, António M. A. Pedro  qui assure l’intérim du Dr Songwe.

Actuellement Ambassadeur et Représentant permanent de la République du Rwanda auprès des Nations Unies, à New York, M. Gatete est un Économiste chevronné. Selon la CEA,  M. Gatete apportera à ce poste, une vaste expertise en leadership stratégique, couplée à une expérience internationale du paysage politique et financier du continent africain.

Gatete a occupé de hauts postes gouvernementaux, notamment en tant que ministre de l’infrastructure (2018-2022) et ministre des finances et de la planification économique (2013-2018). Sous-gouverneur (2009-2011) de la Banque nationale du Rwanda, Gouverneur (2011-2013) de la Banque centrale du Rwanda, M. Gatete a également été Secrétaire au Trésor, et Secrétaire général au Ministère des finances et de la planification économique du Rwanda (2003-2005). Ancien Directeur général des affaires économiques et sociales au cabinet du président du Rwanda (2000-2003), période pendant laquelle il a été représentant du président auprès du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et Coordonnateur du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

Lire aussi  CEA –La Secrétaire exécutive, Dr VERA SONGWE QUITTE SES FONCTIONS

Gatete a débuté sa carrière diplomatique en 2005 et était basé à Londres jusqu’en 2009 en tant qu’Ambassadeur du Rwanda auprès du Royaume-Uni, de l’Irlande et de l’Islande. Avant cela, il a été économiste national au Programme des Nations Unies pour le développement, à Kigali (1998-2000) et économiste en agriculture et agroalimentaire, à Statistiques Canada, à Ottawa, Canada (1993-1997).

Gatete est titulaire d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise en économie agricole de l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada. Il parle couramment l’anglais et possède une connaissance pratique du français.

António Pedro félicite M. Gatete pour sa nomination au poste de Secrétaire exécutif de la CEA et profite de l’occasion pour remercier le Secrétaire général de l’ONU de lui avoir confié la direction de l’organisation en tant que Secrétaire exécutif par intérim au cours de l’année écoulée.

C’est l’occasion pour M. Pedro de remercier l’ensemble du personnel pour son soutien continu et son dévouement au travail de la CEA. Il les invite donc à se joindre à lui pour accueillir le nouveau Secrétaire exécutif lorsqu’il prendra fonction. (Source : CEA)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page