Flash Infos:

OMC : Négociation sur les Subventions de la pêche


303 Vues

Ph:DR: Deuxième vague de négociations sur les subventions à la pêche

Coup d’accélérateur dans les négociations sur les subventions à la pêche avant les discussions fondées sur un texte à l’automne. Les Membres de l’OMC ont été animés d’un sentiment d’urgence accru lors des discussions qu’ils ont tenues pendant la quatrième d’une série de “semaines de la pêche”, qui a eu lieu du 10 au 14 juillet, au sujet de la deuxième vague de négociations sur les subventions à la pêche -c’est ce qu’a rapporté à la fin de la semaine l’Ambassadeur Einar Gunnarsson (Islande) qui préside ces négociations.

Les communications et discussions des Membres contribuent à ouvrir la voie à des négociations fondées sur un texte qui se tiendront à l’automne, avant la treizième Conférence ministérielle qui doit avoir lieu en février 2024, a dit le Président. « Les membres sont venus cette semaine avec des réflexions approfondies sur diverses idées sur les propositions et les textes sur la table. Il était clair que les membres ont accordé une attention considérable à tous les éléments dont ils étaient saisis. Cet effort reste une véritable indication du sentiment d’urgence et de sérieux avec lequel nous abordons ce processus », a déclaré l’Ambassadeur Gunnarsson lors de la réunion du 14 juillet du Groupe de négociation sur les règles, clôturant la quatrième Semaine du poisson avant les vacances d’août.

«La construction de ponts et la résolution de problèmes sont le besoin de l’heure. Rappelons-nous que notre vision collective d’achever les travaux d’ici la réunion du comité des négociations commerciales en décembre signifie que la fenêtre entre mi-septembre et fin novembre est le seul moment où nous devons construire des ponts », a déclaré le président. « Compte tenu de notre courte fenêtre de négociation, nous devons entamer des discussions basées sur des textes dès notre retour à l’automne. »

Faisant remarquer les progrès réalisés au cours de la semaine, la Directrice générale adjointe, Angela Ellard, a attiré l’attention sur le peu de temps restant : «Il ne nous reste que quelques mois et, bien sûr, en octobre, nous avons également la réunion des hauts fonctionnaires. Nous voulons tirer le meilleur parti de cette réunion pour créer une dynamique et résoudre les problèmes en suspens afin que nous puissions atteindre l’objectif d’avoir un accord d’ici la fin de l’année. Il me semble que nous partageons tous ce sentiment d’urgence » a-t-elle souligné.

Directrice générale de l’OMC

Dr Ngozi Okonjo-Iweala est la septième personne à occuper le poste de Directeur général de l’OMC. Entrée en fonction le 1er mars 2021, elle devient la première femme et la première Africaine à être désignée Directrice générale. Son mandat prendra fin le 31 août 2025.

L’ambassadeur Gunnarsson a en outre indiqué que les membres ont souligné l’utilité du tableau qu’il a présenté au début de la semaine du poisson contenant un menu d’options reflétant tous les documents soumis aux membres. Il a dit qu’il mettra à jour le tableau pour refléter les éléments des dernières propositions et des propositions à soumettre dans les prochains jours. Il invite donc instamment les membres ayant l’intention de soumettre des propositions à le faire dès que possible.

Aussi, a-t-il réitéré son intention d’organiser quatre semaines du poisson à l’automne, au cours des semaines commençant le 18 septembre, le 9 octobre, le 6 novembre et le 4 décembre. Les membres se réuniront également le 19 juillet pour discuter des travaux techniques liés au fonctionnement du futur comité des subventions à la pêche. (Source : OMC)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page