Flash Infos:

CNUCED : Une nouvelle stratégie pour booster le e-commerce en Afrique de l’Ouest


1 432 Vues

Ph:DR: Une nouvelle stratégie du ecommerce pour booster le commerce en Afrique de l’Ouest

Le Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a approuvé le 7 juillet une stratégie régionale de commerce électronique pour les 15 pays membres de l’organisation. Avec le soutien de la CNUCED, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a élaboré une stratégie régionale de commerce électronique pour diversifier les économies et créer des emplois.

La stratégie stimulera le commerce électronique en Afrique de l’Ouest grâce à des mesures spécifiques répondant aux besoins de la CEDEAO, identifiés par la récente évaluation de l’état de préparation du commerce électronique de la CNUCED pour la région.
« La stratégie nouvellement approuvée est le début d’un voyage transformateur, visant à combler la fracture numérique régionale et à stimuler le développement du commerce électronique », a déclaré Shamika N. Sirimanne, directrice de la technologie et de la logistique à la CNUCED.
« C’est une étape importante que la CNUCED est fière d’avoir soutenue, dans le cadre de notre partenariat de longue date avec la CEDEAO », a ajouté Mme Sirimanne.
Processus multipartite
Élaborée dans le cadre d’un processus multipartite et participatif, la stratégie vise à accélérer le changement structurel et le développement et à favoriser l’intégration régionale par la diversification économique et la création d’emplois.
« La CEDEAO s’est engagée à accroître l’adoption et l’utilisation du commerce électronique pour promouvoir la mise en œuvre de la Vision 2050 de la CEDEAO pour un développement inclusif et durable pour la région », a déclaré Massandjé Toure-Litse, commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture à la Commission de la CEDEAO. .
« La stratégie de commerce électronique soutiendra la transformation structurelle axée sur le numérique des économies des États membres et approfondira l’intégration commerciale régionale », a ajouté le commissaire.
Renforcer la résilience économique
Les pays membres de la CEDEAO sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, la Gambie et le Togo.
Parmi eux, 11 sont des pays les moins avancés qui sont généralement plus vulnérables aux chocs extérieurs. La nouvelle stratégie vise à atténuer cette vulnérabilité et à rendre les économies de la région plus résistantes aux crises futures.
La stratégie permettra à la Commission de la CEDEAO de mieux soutenir les ministères du commerce dans la région et d’aider les pays membres à diversifier leurs économies et à tirer parti de nouvelles opportunités économiques et commerciales grâce au commerce électronique.
Bâtir la confiance, fournir de meilleures données
Un environnement sécurisé est nécessaire pour rassurer les utilisateurs du commerce électronique et favoriser son adoption.
La stratégie vise à instaurer la confiance tout au long de la chaîne d’approvisionnement du commerce électronique grâce à un cadre juridique et réglementaire harmonisé et mis à jour, des méthodes de paiement numériques fiables, des marchés ou des sites Web sécurisés, et à connecter les acheteurs et les vendeurs de commerce électronique avec des produits de haute qualité grâce à une logistique sécurisée et services de livraison.
Il vise également à fournir des données fiables sur le commerce électronique en créant un observatoire régional du commerce électronique et en améliorant la capacité des États membres de la CEDEAO à collecter et analyser des données.
Cela devrait finalement conduire à une élaboration de politiques mieux informées et fondées sur des données probantes dans la région et à un soutien ciblé des partenaires de développement.
Autonomiser les personnes vulnérables
La stratégie met en lumière les groupes numériquement vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et les commerçants transfrontaliers informels du commerce électronique.
Cela rendra non seulement le commerce électronique plus accessible à ces groupes, mais les impliquera également activement en tant qu’entrepreneurs et dirigeants pour aider à créer plus d’emplois.
« Nous avons vu, grâce au travail de la CNUCED avec les femmes entrepreneurs, que l’approche consistant à autonomiser les groupes vulnérables peut être particulièrement réussie et inspirante, avec le potentiel de conduire à un environnement de commerce électronique véritablement inclusif », a déclaré Mme Sirimanne.
Des efforts conjoints pour mettre en œuvre la stratégie
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la stratégie de commerce électronique de la CEDEAO est soutenue par des cadres de gouvernance et de mise en œuvre rigoureux.
Alors que la Commission de la CEDEAO facilitera la mise en œuvre de la stratégie, ses États membres dirigeront la mise en œuvre au niveau national.
La société civile et les acteurs du secteur privé participeront également par le biais d’un forum communautaire sur le commerce électronique et de groupes d’experts.
« Une coordination solide aux niveaux national et régional soutiendra la mise en œuvre par les États membres », a déclaré Kolawole Sofola, directeur par intérim du commerce à la Commission de la CEDEAO.
La CEDEAO est la quatrième communauté économique régionale africaine à développer une stratégie collective de commerce électronique. Il fait suite à l’élaboration d’une stratégie de commerce électronique par l’Union africaine et précède le protocole de commerce numérique de la zone de libre-échange continentale africaine actuellement en cours de négociation.
Les travaux sur la stratégie régionale de commerce électronique de la CEDEAO sont soutenus par les principaux donateurs du programme de commerce électronique et d’économie numérique de la CNUCED – l’Allemagne, la Suède, la Suisse et le Royaume des Pays-Bas.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page