Flash Infos:

63ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en Guinée Bissau


681 Vues

Ph: DR: 63ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en Guinée Bissau

La Soixante-troisième (63) session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , s’est tenue le dimanche 09 juillet 2023 dans la capitale de Bissau, en Guinée-Bissau. A l’issue de travaux inscrit à l’ordre du jour du sommet, le président du Nigeria, Bola Tinubu, a été élu à l’unanimité, Président en exercice de l’organisation. Entre autres priorités, le nouveau président à la tête de la Cedeao, entend combattre les changements anticonstitutionnels.

Aline ASSANKPON

A cette session ordinaire, les chefs d’État et de Gouvernement présents à Bissau ont examiné les rapports de la quatre-vingt-dixième (90) session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO tenue du 6 au 7 juillet 2023 à Bissau et d’autres questions affectant la région au cours de leur session.

Place au choix du nouveau président de l’Organisation régionale. Unanimement Bola Tinubu est élu président en exercice de la Cedeao et reçoit le maillet des mains de son prédécesseur, Umaro Sissoco Embaló, Président de la République de la Guinée-Bissau. L’institution voulait en effet, le retour au premier plan du grand Nigeria ; ce qui vient d’être fait. Bola Tinubu, nouveau président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao): « Le Nigeria est de retour ! » a-t-il déclaré en annonçant ses priorités durant son mandat ; à savoir : l’instauration, la consolidation de la démocratie dans l’espace Cedeao.

Selon une publication de RFI, l’actuel président du Nigeria est résolument contre les coups d’État et ne soutient pas l’installation de militaires au pouvoir par ce biais. La démocratie sera le socle de son action à la tête de l’institution sous-régionale : « Les juntes malienne, guinéenne et malienne doivent respecter le chronogramme de sortie de crise qu’ils ont élaboré » exhorte Bola Tinubu.

Elu président à la tête de l’Etat fédéral, il y a environ deux mois (mai 2023), Bola Tinubu est foncièrement contre les coups de force dans la région et envisage d’organiser un sommet extraordinaire pour faire le point de la situation de ces trois pays au risque d’infliger des sanctions à la junte qui n’aura pas respecté le calendrier élaboré. « Dans le cas où le temps imparti pour la transition dans ces trois pays n’est pas respecté, des sanctions majeures pourraient tomber » a déclaré le président de la Commission de la Cédéao, Omar Alieu Touray à la conférence de presse qui a clôturé le sommet.

63èmz Sommet de la Conférence de la Cedeao

La CEDEAO en question…

Considérée comme l’un des piliers de la Communauté économique africaine, la CEDEAO a pour principal objectif  de promouvoir la coopération et l’intégration régionale, conduisant à la création d’une union économique en Afrique de l’Ouest pour élever le niveau de vie de ses peuples, et pour maintenir et renforcer la stabilité éco

nomique, favoriser relations entre les États membres et contribuer au progrès et au développement du continent africain.

En 2007, le Secrétariat de la CEDEAO a été transformé en Commission. La Commission est dirigée par le président, assisté d’un vice-président et de cinq commissaires, comprenant des bureaucrates expérimentés qui assurent le leadership dans cette nouvelle orientation. Dans le cadre de ce processus de renouvellement, la CEDEAO met en œuvre des programmes essentiels et stratégiques qui renforceront la cohésion et élimineront progressivement les obstacles identifiés à une intégration complète. De cette façon, les 300 millions de citoyens estimés de la communauté peuvent finalement s’approprier la réalisation de la nouvelle vision de passer d’une CEDEAO des États à une « CEDEAO des peuples : paix et prospérité pour tous » d’ici 2050.

Créée le 28 mai 1975 à Lagos au Nigéria, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le Traité a été signé par 15 chefs d’État et de gouvernement d’Afrique de l’Ouest. La région de la CEDEAO s’étend sur une superficie de 5,2 millions de kilomètres carrés.

Les États membres sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page