Flash Infos:

Bénin /Promotion du sport :  Plus d’un milliard aux fédérations sportives et clubs de football


504 Vues

Ph/DR: Oswald HOMEKY, ministre béninois des Sports

Faire du Bénin une grande et véritable Nation de sport dans toutes les disciplines sportives. Tel est l’objectif poursuivi par le Gouvernement du Président Patrice TALON. Et pour y arriver, des réformes majeures sont mises en œuvre, des conditions favorables ont été créées et conséquemment, des investissements importants sont consentis.

1.357.500.000 FCFA, c’est le montant global des subventions allouées par le Gouvernement du Président Patrice TALON aux Fédérations sportives, aux Clubs de football, au Comité national olympique sportif et au Comité national des supporters. La cérémonie officielle de remise de chèques a eu lieu le vendredi 18 mars 2022 à Novotel Orisha Hôtel de Cotonou sous la présidence du Ministre des Sports, Monsieur Oswald HOMEKY.

« Encore une fois, le pari de la mise à disposition des subventions au premier trimestre de l’année est tenu. Ces subventions sont destinées pour la réalisation des activités statutaires…», a expliqué le Directeur des Sports d’Élite, Bonaventure CODJIA, dans son mot introductif.

Ph/DR: Bonaventure CODJIA Directeur des Sports d’Élite

« Grâce au soutien de mes collègues du gouvernement et à l’implication personnelle du Chef de l’État Monsieur Patrice TALON, qui comme vous le savez, est un passionné de sport, nous avons réussi à tenir le pari de remettre les subventions au premier trimestre de l’année depuis que nous sommes en place », a déclaré le Ministre des Sports.

Oswald HOMEKY a félicité ensuite l’ensemble des fédérations sportives, l’ensemble des acteurs du mouvement sportif pour leur adhésion aux réformes conduites par le Gouvernement dans ce secteur et retracé un peu la politique en cours dans le secteur.  » D’abord, nous nous sommes dit qu’il fallait améliorer la gouvernance au niveau des fédérations et j’ai noté que dans l’ensemble, les choses se sont améliorées de façon substantielle. Nous avons enclenché une marche progressive vers la professionnalisation et dans l’ensemble je note une adhésion à cette démarche qui, en définitive, s’impose à nous parce qu’il n’est pas possible et vous le savez bien, que les subventions de l’État couvrent l’entièreté des besoins d’une fédération quelconque « .

Le patron du sport béninois a exhorté tous les acteurs à plus de détermination et d’engagement pour faire du Bénin une grande Nation de sport. Et pour finir, Oswald HOMEKY a appelé à la conscience sportive et patriotique pour bénéficier durablement des effets de l’allègement, par le Gouvernement, des mesures de protection contre la Covid-19.

Les subventions allouées aux Fédérations sportives connaissent une hausse par rapport à l’année dernière et varient entre 2.000.000 FCFA et 60.000.000 FCFA. Ensuite, au chapitre des clubs de football, il faut noter que chaque club ayant participé à la Ligue Professionnelle a reçu 10 millions FCFA. Un complément de 10 millions FCFA a été fait à chaque club qualifié pour la Super Ligue Professionnelle.

Les clubs engagés en Ligue 3 ont reçu chacun 5 millions FCFA. Chacun des Clubs féminins de la Première Division a reçu 2 millions FCFA et ceux de la D2, 1 million FCFA chacun. Le Comité National Olympiques Sportif du Bénin a reçu 50 millions FCFA et le comité national des supporters du Bénin s’est vu octroyer un chèque de 10.000.000 FCFA.

Comme on peut le constater, cette hausse constante, année après année du montant global des subventions allouées par l’État aux Fédérations sportives, aux Clubs de football, au Comité national olympique sportif et au Comité national des supporters témoigne de la volonté du Gouvernement de soutenir le développement du secteur sportif afin de révéler le Bénin.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page