Flash Infos:

2ème Quinquennat du Président Patrice Talon : «Aller le plus loin possible sur le chemin du développement »


1 702 Vues

Ph/DR: Son Excellence, Monsieur Patrice Athanase Guillaume Talon, Président de la République du Bénin et Mme Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yérima, Vice-présidente de la République et Grande Chancelière (à droite)

Pour son deuxième quinquennat 2021-2026, qui prend effet à partir de ce dimanche 23 mai, jour de son investiture, le Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Patrice Athanase Guillaume Talon, s’engage à  « aller le plus loin possible sur le chemin du développement». En rappelant quelques prouesses réalisées durant le quinquennat passé à titre d’essai, il promet de transformer cet essai dans la continuité en prenant en compte tous les secteurs socio-économique et culturel de la vie publique et en plaçant son ce second mandat sous le signe du social.

Dans son discours d’investiture, le président de la République, Patrice Talon, comme à son habitude, a affiché sa ferme volonté de relever tous les défis qui se poseront à lui, à l’instar du quinquennat passé. Selon le Chef de l’Etat, désormais, le leitmotiv des Béninois doit être : consolider la marche vers le progrès en restant mobilisés et soudés pour une lutte commune contre la pauvreté, « notre réel et seul ennemi».

Ph/Dr: Le président Patrice Talon à son investiture pour son second mandat (2021-2026)

 Les défis du prochain quinquennat

 En vue de repousser un peu plus loin les barrières de la pauvreté, le chef de l’Etat s’engage à relever pour les cinq prochaines années, les défis qui s’articulent autour des points suivants : la disponibilité de l’eau potable pour tous d’ici la fin de l’année 2023 ; l’autonomie énergétique sur toute l’étendue du territoire national d’ici les 30 mois à venir (soit fin 2023) ; la densification du réseau routier pour relier les communes entre elles par des voies bitumées ; la poursuite des travaux d’assainissement et de modernisation du Cadre de vie des Béninois ; la reconstruction du système éducatif et sanitaire ; l’assainissement des finances publiques, la lutte contre la corruption et l’impunité dans tous les domaines ; l’amélioration continue du climat des affaires ; l’intensification des investissements de modernisation de l’agriculture dont la mécanisation et la mise en place des infrastructures de base indispensables au développement socioéconomique.

Affichant une certitude convaincante dans la réalisation de ces différents challenges inscrits dans son nouvel agenda, nul doute que Patrice Talon dispose bien des coudées franches pour accomplir la mission qu’il s’est assignée. Pour preuve, durant le quinquennat passé, le taux global de desserte en eau potable était passé de 45 à 70% ; de même, le niveau de production énergétique qui était presque à zéro pour cent est porté à 60%. L’eau et l’énergie électrique étant vitales pour le développement socio-économique. Pourvoir toutes les localités du pays en énergie électrique et en eau, c’est contribuer à leur développement. «Ainsi, nos communes seront de plus en plus propres et attrayantes» ambitionne-t-il.

Le système éducatif en pleine réforme, va privilégier l’enseignement technique et la formation professionnelle. A cet effet une centaine de lycées techniques et d’écoles de métiers de référence seront construits dont plus de la moitié d’ici à la fin de l’année 2023. «Le diagnostic est déjà posé et la thérapie a commencé» se convainc-t-il.

Il ambitionne également de faire du secteur du tourisme le levier essentiel de l’économie ; ce qui pourra propulser le Bénin au rang des destinations de rêve. Et pour y arriver, il faut donc accélérer les investissements inédits en cours.

  «Toutes ces mesures au cœur du quinquennat 2021-2026 seront source de richesse et d’emplois. Certes, elles paraissent nombreuses mais je puis vous rassurer que leur réalisation est à notre portée et sera aisée » rassure-t-il en invitant tous les Béninois à conjuguer leurs efforts à tous les niveaux d’intervention. «C’est la clé pour y parvenir. Ensemble, nous serons plus que jamais les maîtres de notre destin et capables de relever tous ces défis».

Ph/DR: Le président de la République du Bénin, Patrice Athanase Guillaume Talon et son épouse Claudine Talon ( à leur arrivée au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo)

Un mandat sous le signe du social

Très admiratif et fier de ses concitoyens pour les prouesses réalisées en si peu de temps et les performances du pays en matière de croissance économique qui forcent admiration et curiosité ; Patrice Talon, veut aller le plus loin possible sur le chemin du développement. Cette farouche détermination fonde sa vision pour le pays. «…le Bénin va davantage se révéler à lui-même et au reste du monde dans les années à venir».

Par ailleurs, la bonne gouvernance sera l’un des composants de son credo pour ce dernier mandat qu’il place sous le signe du social : « Ce mandat sera donc hautement social » promet-il. Car, le bien-être de chaque citoyen en particulier des plus vulnérables sera pris en compte.

Ce discours est enfin, un engagement, une réponse du président de la République à l’appel du peuple béninois : celui d’œuvrer pour l’unification des fils et filles du pays, pour la liberté, la démocratie et la bonne gouvernance, son nouveau credo pour ce deuxième mandat.

Aline ASSANKPON 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page