Flash Infos:

Bénin / Présidentielles du 11 Avril 2021 / Déclaration préliminaire de la Cedeao: La MOE de la Cedeao félicite l’ensemble du peuple béninois pour sa contribution au processus


338 Vues

Ph/DR: La Cedeao félicite l’ensemble du peuple béninois

Au lendemain du scrutin présidentiel du 11 avril 2021, la Mission d’observation électorale de la Cedeao conduite par  son chef, Ernest Bai KOROMA, sous la présidence du président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou a fait une déclaration préliminaire ce mardi 13 avril 2021. Selon la mission, dans l’ensemble, les régions couvertes par les Observateurs de la CEDEAO, le processus de vote s’est déroulé de manière ordonnée, transparente et professionnelle, et le secret du vote a été généralement respecté. Cependant, la mission invite tous les acteurs de la vie publique à s’abstenir de spéculer ou de déclarer des résultats non officiels, en dehors des résultats officiels déclarés par la CENA.

  Conformément aux dispositions du Protocole Additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance, la Commission de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest États (CEDEAO) a déployé 105 observateurs pour la Mission d’observation électorale (MOE), dont 13 à long terme (OLT} et 92 à court terme (OCT) dans le cadre du premier tour de l’élection présidentielle au Bénin, tenu le 11 avril2021.  Environ 4.959.850 électeurs régulièrement enregistrés sont appelés à voter.

Après une séance d’information et d’orientation tenue le 9 avril 2021, les 105 membres des Observateurs de la CEDEAO ont été repartis en 42 équipes et déployés dans huit {8) des 12 départements du pays. Sur le terrain, les Observateurs sont restés en contact permanent avec les Coordonnateurs des départements basés dans la salle de situation, au siège du bureau du Représentant permanent à Cotonou pour recueillir et consolider les informations relatives au scrutin.

Après avoir analysé les informations disponibles et les rapports des différentes équipes déployées sur le terrain et après une séance de débriefing avec les Observateurs une fois de retour, la mission d’observation électorale de la CEDEAO fait par la présente Déclaration préliminaire sur la base des rapports reçus le jour du scrutin, le 11 avril 2021 :Le tri, le dépouillement, le décompte et le rapprochement des bulletins de vote, ainsi que la déclaration et la certification des résultats dans les bureaux de vote, ont été effectués dans les centres de vote couverts de manière professionnelle, transparente et crédible, et sous l’oeil vigilant des représentants des partis et des observateurs.

Cependant, la  Mission a observé une certaine polarisation du soutien aux candidats, le long des bastions régionaux du pays, en particulier ou centre du pays où les tensions étaient très fortes dons les localités de Bantè, Tchaourou, Savè et certaines zones de Parakou.

Au nom du président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou et de son chef de Mission d’observation électorale, Ernest Bai KOROMA, la Commission conclut et recommande  que dans l’ensemble, les régions couvertes par les Observateurs de la CEDEAO, le processus de vote s’est déroulé de manière ordonnée, transparente et professionnelle, et le secret du vote a été généralement respecté.

Consciente que les élections ne pouvaient pas se tenir dans certains endroits du pays en raison des difficultés d’accès occasionnées par les tensions et les perturbations provoquées par certains acteurs mécontents, la CENA a déployé de gros efforts pour répartir le matériel électoral afin de permettre à chaque citoyen de jouir de son droit de vote. A ce stade, la mission d’observation de la CEDEAO est d’avis que ce défi observé n’a pas porté atteinte au professionnalisme de la CENA ni à la transparence ni à l’équité de l’ensemble du processus électoral.

Le déroulement de la campagne électorale, le scrutin et la publication des résultats par les agents des bureaux de vote ont été globalement transparents et crédibles dans les centres de vote couverts. Il a été possible à la population en âge de voter et qui le souhaitait, d’exercer son droit de vote constitutionnel.

La Mission d’observation électorale de la CEDEAO continuera de suivre de près les phases finales du processus électoral, en particulier la déclaration des résultats par la Commission électorale et fera de nouvelles déclarations le cas échéant. Elle félicite chaleureusement les Béninois pour leur résilience et salue les dirigeants des partis politiques, les candidats et leurs partisans pour leur sens de maturité manifesté tout au long du processus électoral.

La Mission tient à féliciter la Commission électorale nationale autonome {CENA), les forces de sécurité et toutes les parties prenantes pour leur précieuse contribution au processus et les exhorte à poursuivre le processus jusqu’à sa conclusion logique avec la même attitude.

A ce niveau de l’observation, la Mission électorale de la CEDEAO recommande vivement aux citoyens et groupement d’individus, en particulier les partis politiques, les médias et les organisations de la société civile, de s’abstenir de spéculer ou de déclarer des résultats non officiels, en dehors des résultats officiels déclarés ou à déclarer par la CENA.

La CEDEAO exhorte toutes les parties prenantes à recourir uniquement aux moyens légaux pour demander réparation de tout grief émanant du processus électoral. Elle exhorte tous les acteurs politiques, notamment le gouvernement, le parlement, le parti au pouvoir, l’opposition, les ose, à prendre les mesures nécessaires pour accepter le dialogue sur les points de désaccord sur les réformes.

Pour finir, elle tient à féliciter l’ensemble du peuple béninois pour sa contribution au processus jusqu’à présent et l’exhorte à faire preuve de patience dans la phase post-électorale au nom de la paix et de la stabilité du pays et de la région de la CEDEAO. (Source : Cedeao)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page