Flash Infos:

Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) en République du Bénin 


1 074 Vues

Ph: DR-: Le Gouvernement béninois entend garantir le commerce international des animaux et des plantes

Un Projet de loi portant protection et règles vient d’être transmis à l’Assemblée national

Le conseil des ministres vient d’autoriser la transmission à l’Assemblée nationale pour examen et vote, du Projet de loi portant protection et règles relatives au Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) en République du Bénin.

Adoptée en 1973, le Bénin a adhéré la convention CITES en 1984. Elle a pour objectif de garantir que le commerce international des animaux et plantes ainsi que leurs dérivés, ne constitue pas une menace à la conservation de la biodiversité; mais qu’il repose sur le principe d’une utilisation durable des espèces sauvages. Afin de la rendre applicable au plan interne, il est un préalable de l’intégrer au droit national.

Selon le Conseil, l’adhésion à cette convention permettra de prendre en compte les critères fondamentaux pour son application effective notamment : la désignation des autorités de gestion, de contrôle et des autorités scientifiques CITES; l’interdiction du commerce en violation des dispositions de la convention ; la définition des infractions et de leurs sanctions en cas de commerce illicite et la gestion de la confiscation des spécimens possédés ou commercialisés illégalement.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page