Flash Infos:

Signature de l’Accord de Mise en œuvre entre MCA-Bénin II et la SBEE : Pour générer des possibilités économiques pour les populations béninoises


1 857 Vues

Un accord de mise en œuvre du deuxième compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) a été signé jeudi 07 Décembre 2017 dernier entre le Millenium Challenge Account (MCA-Bénin II) et la Société Béninoise de l’Energie Electrique (SBEE) au ministère de l’Energie. D’un montant de 403 millions de dollars, dont 28 millions de dollars US de contribution de l’Etat béninois, ce programme, axé sur le développement de l’énergie électrique pour l’amélioration du bien-être de la population béninoise, couvrira la période (2017-2022).

Ph: DR-: (de gche à drte) Les parties signataires, Représentant du MCA-Bénin II, Dona Jean-Claude Houssou (M.E), Christopher Broughton, Représentant résident du MCC et Laurent Tossou, DG/SBEE.

Ph: DR-: (de gche à drte) Les parties signataires, Représentant du MCA-Bénin II, Dona Jean-Claude Houssou (M.E), Christopher Broughton, Représentant résident du MCC et Laurent Tossou, DG/SBEE.

Identifiée comme structure de mise en œuvre du 2ème Programme du Bénin pour le Millenium Challenge Account II, la Société Béninoise de l’Energie Electrique (SBEE) vient, à travers la présente signature de s’engager à respecter les termes du contrat. Cet accord s’inscrit en effet, dans le cadre de l’accord de don, intitulé 2ème Compact entre les Etats-Unis d’Amérique et le Bénin. Il vise la modernisation du secteur d’énergie électrique au Benin à travers un programme d’investissement qui sera exécuté de juin 2017 à juin 2022.

D’une valeur de 403 millions de dollars, les Etats-Unis contribuent à concurrence de 375 million de dollars US, soit plus de 1,1 milliards des FCFA et l’Etat béninois y apportera une contribution de 28 million de dollars US, soit plus de 400 millions de FCFA. L’objectif poursuivi à travers l’Accord est d’obtenir la participation effective de la SBEE à l’exécution des projets et de pérenniser les acquis du Programme. Ainsi, la SBEE contribuera à l’exécution de trois, des quatre projets du Programme du MCA-Bénin II à savoir : la réformes des politiques et renforcement institutionnel ; la production d’Électricité et la distribution d’Électricité.

 

M. Laurent Tossou, Directeur général de la SBEE (entité bénéficiaire principale du programme) s’est réjoui de la formalisation et de la matérialisation de la collaboration déjà existante entre MCA-Bénin II et la structure qu’il dirige. En donnant rendez-vous pour Juin 2022, sur l’effectivité de la mise en œuvre du programme, le DG/SBEE s’engage à pérenniser les acquis des projets.

 

« La collaboration de la SBEE dans le cadre de la mise en œuvre du présent accord s’avère nécessaire dans plusieurs domaines, y compris : l’exécution des réformes institutionnels à la SBEE ; la conception des travaux de modernisation du réseau de distribution et d’installation des moyens de production de l’électricité ; le suivi des travaux, ainsi que la collecte et la mise à disposition régulière des données relatives aux indicateurs de performance. Ces indicateurs permettront de mesurer entre autre le succès du Compact » a souligné pour sa part, Christopher Broughton, Représentant résident du Millenium Challenge Corporation (MCC).

 

Très engagé à relever les défis du secteur de l’Energie, un domaine aussi sensible et qu’essentiel pour la croissance économique, le Ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, rappellera aux deux parties signataires de l’accord, les rôles et responsabilités qui incombent à chacune. « L’Accord de Mise en œuvre  apparaît donc comme un contrat de partenariat entre MCA-Bénin II et la SBEE afin de définir clairement les obligations de chacune des parties. De manière générale, la SBEE est amenée à accompagner les activités de construction et à s’assurer de leur bonne exécution en toute sécurité. MCA-Bénin II quant à lui devra apporter le financement, les ressources et l’expertise technique nécessaire pour la mise en œuvre des projets ».

 

« Les défis auxquels la SBEE sera confrontée sont énormes et elle devra travailler sans relâche pour les relever, afin que les objectifs du Compact puissent être effectivement atteints. La SBEE étant le principal bénéficiaire des réalisations du Programme MCA-Bénin II dont elle deviendra propriétaire, à la hauteur des attentes et respects de ses engagements » a poursuivi le ministre de l’Energie en invitant le DG/SBEE à mettre en place sans délai au sein de l’entreprise, une Cellule MCA-Bénin II, dont le principal rôle sera de coordonner de façon harmonieuse et efficiente, les activités des projets, du Programme ainsi que les rapports entre MCA-Bénin II, la SBEE, les mandataires et les différentes parties prenantes.

 

Le présent accord étant le premier d’un lot qui entre dans le cadre de la réalisation des activités du 2ème Compact. MCA-Bénin II établira des relations formelles de coopération avec différentes entités publiques et parapubliques, dénommées Agences d’exécution ou Structures de mise en œuvre du programme. Il s’agit des structures partenaires indispensables à l’atteinte des objectifs fixés ; notamment : l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE), la Direction Générale de l’Energie (DGE), l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME), la Communauté Electrique du Bénin (CEB), l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE) les Mairies des zones d’intervention du Programme, etc. Dans ce processus, des accords de mise en œuvre seront également signés avec ces différentes structures très prochainement.

L’objectif principal de programme est de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (énergies renouvelables). Il s’agit de faire croître la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les Béninois et d’améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l’amélioration de la quantité et la qualité de la fourniture d’électricité au Bénin.

(Aline ASSANKPON)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page