Flash Infos:

Opinion : De nouveaux Horizons: vers l’accès universel à l’eau d’ici à 2030


1 397 Vues

Le monde s’est engagé sur des Objectifs de Développement Durable. L’Objectif 6 est le grand objectif pour l’eau et l’assainissement et inclue des cibles pour les services d’eau et les ressources en eau : accès universel à un approvisionnement en eau potable sûr et accessible financièrement, mais aussi des cibles sur la qualité de l’eau, l’usage efficient de l’eau, les écosystèmes reliés à l’eau et les ressources en eau.

L’Objectif 6 et ses cibles offrent de grands défis et de grandes opportunités.

L’Objectif 6 et ses cibles offrent de grands défis et de grandes opportunités.

En plus de tout cela, il y aussi une cible qui vise à augmenter la participation des communautés et un objectif pour étendre la coopération internationale et le soutien au renforcement de capacités. En comparaison des OMD, le niveau d’ambition s’est fortement élevé. Imaginez que ces objectifs soient atteints alors nous serions la dernière génération à être témoins de personnes obligées d’aller chercher l’eau à la rivière ou de personnes mourant de diarrhées.

Atteindre ces objectifs n’est pas seulement un exercice comptable ; ces cibles ne peuvent pas être atteintes en faisant de petits ajustements ici et là, en dépensant un peu plus d’argent, en renforçant les capacités ici et là, en adaptant les stratégies. Ces cibles vont obliger les gouvernements et les partenaires au développement à faire le travail différemment. Elles vont obliger les gouvernements à prendre en considération la fourniture du service public, à prendre les citoyens et leurs demandes au sérieux et à investir l’argent public dans l’approvisionnement en eau potable. Et investir pas seulement dans le hardware mais particulièrement dans les systèmes pour que le hardware marche.

Ce n’est pas nouveau, intellectuellement nous le savons tous. Et actuellement si on se réfère aux chiffres de plusieurs pays en Afrique et en Asie, cela serait faisable dans les 15 années à venir. Mais est-ce que les gouvernements s’y intéressent vraiment ? Sont-ils vraiment prêts à endosser cette responsabilité et à investir dans l’eau et l’assainissement, les institutions, les personnes, les systèmes pour garantir l’approvisionnement en eau potable sur la base de ressources en eau durable ? Allons-nous vraiment voir les économies se développer simultanément avec un accès sûr à l’eau pour tous ?

 

Les partenaires au développement vont-ils réserver une partie de leur financement pour les systèmes nationaux, pour construire les compétences des personnes et des institutions et s’impliquer dans les réformes sectorielles nationales pour dix ans et plus encore ? Vont-ils questionner mais s’aligner sur les priorités et la planification des gouvernements ? Ou vont-ils continuer à comptabiliser les forages dans des projets de cinq ans ou moins ?

Ce n’est pas pour dire que cela n’arrive pas aujourd’hui, mais que c’est le moment de faire plus et de dépasser les obstacles institutionnels. L’Objectif 6 et ses cibles offrent de grands défis et de grandes opportunités. En fait, les cibles sont un coup de pouce pour passer de l’approvisionnement en eau potable en général impulsé par l’aide au développement et les directives de l‘aide à un approvisionnement en eau potable piloté par des gouvernements confiants et motivés à planifier pour leurs citoyens un futur prospère et en bonne santé- en collaboration avec des partenaires aux développement critiques et engagés. C’est peut-être un rêve mais c’est ce qui est bien avec les Objectifs : non seulement ils montrent la réelle valeur de l’humanité et ce qu’elle peut atteindre, ils libèrent aussi notre imagination et nos forces créatives pour que cela arrive. Passez bien les 15 prochaines années et dites-nous ce que vous avez rencontré et appris en chemin.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page