Flash Infos:

Satisfaites, les instances du FAGACE renouvellent le mandat du DG, Henri-Marie Dondra, pour 4 années


1 295 Vues

Réuni à Cotonou le 03 juin 2015, le Conseil des Gouverneurs, composé des Ministres des Finances des 14 Etats membres du Fonds, a renouvelé le mandat du Directeur Général du FAGACE, Monsieur Henri-Marie DONDRA, pour  une durée de 4 ans.

Ph:DR: A l’issue du Conseil des Gouverneurs, le mandat du Monsieur Henri-Marie DONDRA, DG/ FAGACE  a été renouvelé pour une durée de 4 ans.

Ph:DR: A l’issue du Conseil des Gouverneurs, le mandat du Monsieur Henri-Marie DONDRA, DG/ FAGACE a été renouvelé pour une durée de 4 ans.

Originaire de la République Centrafricaine, Monsieur Henri-Marie DONDRA est né le 14 Août 1966 à Kinshasa (RDC). Il a intégré le FAGACE en 1997 et a servi l’institution à différents niveaux de responsabilité. Il exercera successivement les fonctions de Directeur Financier et Comptable de 2002 à 2005, puis Directeur de la Promotion du Commerce international de 2006 à 2007 avant d’occuper le poste de Représentant Régional du FAGACE en Afrique centrale de 2008 à 2009.

Depuis fin 2009, Henri-Marie DONDRA est Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique. Ce premier mandat s’est inscrit dans une dynamique de reformes opérationnelles, administratives et institutionnelles. Grâce à ces reformes, le Fonds a enregistré des résultats bénéficiaires au cours des quatre (4) dernières années.

En outre ses capacités opérationnelles ont été renforcées avec, d’une part, l’augmentation de son capital qui a été porté de 100 à 200 milliards en 2011 puis à 350 Milliards en 2014. Ce qui a favorisé l’extension de la zone de couverture de l’institution avec l’adhésion de nouveaux Etats tels que le Tchad et le Congo en 2011.  Avec les institutions partenaires, les relations ont visé particulièrement la création d’une plus grande synergie dans les actions, en vue d’un meilleur impact sur les économies des Etats membres.D’autre part, les mécanismes d’intervention de l’Institution ont été diversifiés avec notamment la mise en place de l’activité de financement direct pour mieux répondre aux attentes des opérateurs économiques.

Tout ceci a permis le rétablissement de la confiance sur les marchés financiers régionaux de l’UEMOA et de la CEMAC.

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est une Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements. Il contribue au développement économique et social de ses Etats membres et compte actuellement quatorze (14) pays que sont : le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Depuis sa création en 1977, le FAGACE a contribué de façon significative au développement socio économique des Etats membres, grâce à ses interventions en garantie, en prise de participation et en bonification de taux d’intérêt notamment. Les interventions du Fonds ont en effet permis de mobiliser plus de 1500 milliards de F CFA de financement en faveur des opérateurs économiques des Etats membres.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page