Flash Infos:

Vote d’une loi complétive sur les unités administratives locales en République du Bénin : Les députés répondent à l’appel des populations


2 025 Vues

Les parlementaires béninois, à l’unanimité, ont adopté à la séance plénière de ce jeudi 8 janvier, la loi 2015-01 modifiant et complétant la loi n° 2013-05 du 27 mai 2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin.

Assemblée nationaleLe Bénin dispose désormais de  5288 villages et quartiers de ville dont les appellations ne portent pas à controverse. C’est ce qui convient de retenir à travers la modification de la loi 2013-05 du 27 mai 2013. A traves cette loi complétive, il augmentation de 1518 villages et quartiers de ville.  Il s’agit pour les députés, de corriger les réclamations soulevées par les populations par rapport aux appellations des villages et quartiers de ville, après l’adoption de cette loi en 2013. La loi 2015-01 modifiant et complétant la loi n° 2013-05 du 27 mai 2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin a été adopté par 60 voix, 00 contre et une abstention.

Pour rappel, ces appellations ont retenu l’attention aussi bien des populations, des élus municipaux, communaux et locaux, des rois et des sages. Conscient de ces préoccupations, le parlement a décidé de corriger ladite loi. Au cours donc de la séance, les discussions ont tourné autour des dénominations de villages ou de quartiers de ville qui pourraient créer des tensions sur le terrain. Selon certains députés qui sont intervenus, il y a des noms de quartier de ville ou de village qui apparaissent comme des noms provocateurs à leur lecture. Plusieurs dénominations ont été relevées. C’est surtout les députés dont les villages sont concernés par cette préoccupation, qui ont demandé de changer ces appellations qui pourraient créer effectivement de litiges et des tensions sur le terrain.

Euloge ZOHOUNGBOGBO


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page