Flash Infos:

Visite du Représentant des Nations Unies pour la Guinée Bissau, M. Miguel Trovoada au Bénin


1 180 Vues

Le représentant du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon pour la Guinée Bissau, M. Miguel Trovoada en tournée dans la sous-région, a fait un escale au Bénin. Une visite qui se justifie au regard de la forte implication de l’Uemoa dans la gestion post-crise de 2012.

Ph:DR-M. Miguel Trovoada, représentant du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon pour la Guinée Bissau

Ph:DR-M. Miguel Trovoada, représentant du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon pour la Guinée Bissau

Le Bénin, allié de la Guinée Bissau tient en ce moment, la présidence de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Uemoa. A sa sortie du cabinet du Chef de l’Etat du Bénin, Dr Boni Yayi, Miguel Trovoada s’est confié à la presse. Selon lui, un tour d’horizon très large dépassant même la région ouest-africaine a eu lieu entre les deux personnalités.

« Nous avons parlé de la Guinée Bissau, la situation actuelle après cette grande crise qui a éclaté en 2012 et qui a provoqué une transition, qui a duré près de deux ans. Cette transition a pris fin heureusement avec la réalisation des élections présidentielles avec l’établissement de la  normalité constitutionnelle. Aujourd’hui, la constitution est établie, le président est en fonction de même l’Assemblée nationale. Il y a consensus national qui permet de préparer l’avenir du pays à travers une série d’actions inscrite dans le programme du gouvernement » a déclaré Miguel Trovoada.

Selon le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies pour la Guinée Bissau, la situation actuelle dans le pays est stable et pacifique. Le Gouvernement s’attèle actuellement à faire des réformes sur le plan sécuritaire et même au niveau de l’administration générale et de la justice.

Mais la préoccupation actuelle du Gouvernement Bissau-Guinéne, est la préparation de la table ronde internationale qui doit avoir lieu en début du mois de Février 2015. «Nous sommes venus voir le président Boni Yayi dans ce cadre pour que le Bénin continue d’appuyer la Guinée Bissau -comme il l’a fait jusqu’à présent- non seulement dans le cadre des relations fraternelles entre les deux pays, mais aussi dans le cadre de l’espace Cedeao et Uemoa » a-t-il souligné.

La Rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page