Flash Infos:

Ebola – Les Etats-Unis et l’Espagne face à la maladie


1 534 Vues

Le premier patient à avoir été diagnostiqué comme porteur du virus Ebola sur le territoire américain est mort mercredi dans un hôpital à Dallas, au Texas, a-t-on appris de la direction de l’hôpital. L’Espagne s’affole face à l’arrivée du virus.

La contamination suscite l’inquiétude en Espagne et dans le reste de l’Europe, où l’on s’interroge sur les raisons pour lesquelles les protocoles de sécurité n’ont pas permis d’éviter la transmission du virus

La contamination suscite l’inquiétude en Espagne et dans le reste de l’Europe, où l’on s’interroge sur les raisons pour lesquelles les protocoles de sécurité n’ont pas permis d’éviter la transmission du virus

« C’est avec une profonde tristesse et une vive déception que nous devons vous informer du décès de Thomas Eric Duncan, survenu ce matin à 7 h 51″, a annoncé le Texas Health Presbyterian Hospital de Dallas dans un communiqué.

La veille, l’hôpital avait jugé l’état de son patient « critique mais stationnaire », et des « signes positifs » avaient été évoqués. Le communiqué publié mercredi ne donne pas de détails médicaux.

M. Duncan, un ressortissant libérien de 42 ans, a été diagnostiqué comme porteur du virus Ebola le 30 septembre. Il s’agit du premier cas d’Ebola à avoir été détecté aux États-Unis. M. Duncan était arrivé à Dallas le 20 septembre pour rendre visite à des membres de sa famille et est tombé malade quelques jours plus tard.

Le 26 septembre, M. Duncan s’est rendu à l’hôpital à Dallas, d’où il est ressorti avec des antibiotiques. Deux jours plus tard, il a été emmené d’urgence à l’hôpital en ambulance du fait de l’aggravation de son état et il se trouvait depuis en chambre d’isolement.

Les services sanitaires de Dallas suivent attentivement une cinquantaine de personnes ayant pu être en contact avec M. Duncan. Parmi elles, dix personnes ont eu un contact rapproché avec lui et sont considérées comme plus à risque. Jusqu’à présent, aucune des personnes suivies n’a présenté de symptômes évocateurs d’Ebola.

Appel au calme en Espagne

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a lancé un appel au calme mercredi alors que l’infection d’une aide-soignante par le virus Ebola suscite de vives inquiétudes.

Il a été confirmé lundi que Teresa Romero Ramos, 44 ans, avait contracté le virus Ebola en prodiguant des soins au missionnaire espagnol Manuel Garcia Viejo à l’hôpital Carlos III de Madrid. Il s’agit du premier cas de contamination d’Ebola hors d’Afrique.

Cette contamination suscite l’inquiétude en Espagne et dans le reste de l’Europe, où l’on s’interroge sur les raisons pour lesquelles les protocoles de sécurité n’ont pas permis d’éviter la transmission du virus, et où l’on pointe du doigt la réaction inadéquate des autorités sanitaires espagnoles, étant donné que Mme Ramos a commencé à présenter des symptômes de la maladie le 30 septembre mais n’a été hospitalisée que le 6 octobre.

« Nous sommes face à une question qui est préoccupante », a admis M. Rajoy, qui faisait sa première intervention au Congrès depuis que l’information est connue.

M. Rajoy a promis « une transparence totale pour donner toutes les informations que nous pouvons donner », et il a indiqué que la priorité était de « s’occuper de tous ces patients et de surveiller tous ceux qui ont été en contact (avec Mme Ramos) ».

A ce jour, cela concerne plus de 50 personnes au total, 22 qui travaillent à l’hôpital Alcorcon où Mme Ramos a été hospitalisée avec des symptômes d’Ebola et 30 autres personnes des équipes médicales qui ont travaillé avec elle et ont traité les patients porteurs d’Ebola à l’hôpital Carlos III.

« Nous avons créé un comité pour assurer la coordination entre le gouvernement régional de Madrid, le gouvernement et l’Union européenne », a indiqué M. Rajoy, qui a demandé à ce que « les professionnels puissent travailler en paix » et a appelé la population à « garder son calme ». (NotreAfrik)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page