Flash Infos:

Astuces pour financer efficacement l’économie dans un contexte de surliquidité


1 338 Vues

Les trois axes de solutions de Mathieu MANDENG

Le Président de l’Association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM)  jette un regard panoramique sur le paradoxe de la surliquidité bancaire en Afrique et le sous-financement des PME. Et suggère des pistes de solutions pour résoudre cet épineux problème.

 

PH: Dr - Mathieu Mandeng, Le Président de l’Association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM)

PH: Dr – Mathieu Mandeng, Le Président de l’Association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM)

Le dernier rapport de la zone franc établi à fin 2012, que depuis les ajustements opérés en 2009 en réponse à la crise financière mondiale, les politiques monétaires conduites par les banques centrales des pays de la zone franc sont restées accommodantes. Mathieu Mandeng l’a rappelé au cours du forum international de la finance en Afrique subsaharienne, FIFAS 2013, qui prend fin ce 22 novembre 2013 à Douala. Le président de l’APECCAM observe que l’assouplissement des conditions de refinancement des établissements de crédit n’a toutefois eu, jusqu’à présent, qu’un « effet limité sur les taux de financement de l’économie réelle, compte tenue de l’importante surliquidité globale des systèmes bancaires ».

Lisez la suite sur le blog de Marie-Noëlle Guichi : http://marienoelleguichi.blogspot.com/2013/11/astuces-pour-financer-efficacement.html


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page