Flash Infos:

Ghana / Gestion publique : 7,5 milliards $ de revenus pétroliers durant les deux prochaines années


1 382 Vues

 

Ph : DR - le Ghana devrait engranger environ 7,5 milliards de dollars de revenus pétroliers au cours des deux prochaines années

Ph : DR – le Ghana devrait engranger environ 7,5 milliards de dollars de revenus pétroliers au cours des deux prochaines années

Le directeur commercial de la société pétrolière américaine Kosmos Energy, Philip Liverpool,  a révélé, le 11 septembre, que le Ghana devrait engranger environ 7,5 milliards de dollars de revenus pétroliers au cours des deux prochaines années.

 Ce montant,  qui correspond à près de 50% du budget de l’Etat ghanéen, sera collecté sous forme d’impôts, de redevances et de bénéfices de l’entreprise publique Ghana National Petroleum Company, qui détient 13,75 % du célèbre champ pétrolier de Jubilee.

Le Ghana exporte actuellement  plus de 110 000 barils de pétrole par jour. Un volume qui devrait s’accroitre durant les prochaines années, avec l’entrée en production de plusieurs nouveaux champs. Selon le directeur général de Kosmos Energy Ghana, Ken Keag, dix  nouveaux champs pétroliers ghanéens devraient entrer en production à partir de 2016.

Découvert en 2007, le pétrole a boosté  la croissance de l’économie ghanéenne,  qui était jusque-là  basée sur le cacao et l’or. En 2011, le pays avait atteint un taux de croissance de 14 % avant de retomber à 6 % en 2012. Il devrait atteindre 8 % en 2013, selon les projections de la Banque africaine de développement (BAD).

Afin d’éviter la «malédiction du pétrole», le parlement ghanéen avait voté à l’unanimité en mars 2011 une loi sur les revenus pétroliers. Cette loi qui copie le modèle norvégien en  matière de distribution des revenus pétroliers répartit les fonds de la manière suivante: 70 % consacrés au budget de l’Etat, 30 % au Fonds de stabilisation et 10 % réservés  aux générations futures. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page