Flash Infos:

Sénat: « Dialogue direct » entre Blaise Compaoré et les évêques du Burkina?


1 677 Vues

Le président du Faso, Blaise Compaoré, reçoit en principe les différentes communautés religieuses du Burkina vendredi 13 et samedi 14 prochains. Aucune raison n’a été officiellement avancée, mais on se doute que parmis les sujets de conversations lors de ces audiences figurera la situation sociopolitique du Burkina Faso.

 

Le président du Faso s’entretiendra avec les évêques du Burkina dans la matinée de vendredi. Puis samedi, ce sera au tour des protestants et de la communauté musulmane d’être reçus. Que vont-ils se dire? Aucun doute que la mise en place du Sénat figurera en bonne place dans les échanges. On s’en souvient, dans une lettre pastorale en juillet dernier, les évêques du Burkina avaient mis en garde contre la dégradation du climat social suscité par la mise en place de cette institution. Ils s’étaient notamment interrogés sur la valeur ajoutée réelle que le sénat peut apporter à notre pays et à ses pratiques démocratiques, en rappelant que «les institutions ne sont légitimes que si elles sont socialement utiles».

Mais le 7 septembre dernier, lors d’une conférence de presse pour dévoiler le contenu du rapport circonstancié sur la mise en place du Sénat remis au chef de l’Etat, Marc Somda, le représentant des communautés religieuses a laissé entendre que l’Eglise catholique depuis le début, n’était pas opposée au Sénat dans son principe, mais plutôt aux conditions de sa mise en œuvre. Du reste avait-il ajouté, l’ensemble des propositions de l’Eglise catholique a été prise en compte dans la nouvelle formule du Sénat.

L’audience accordée aux représentants des communautés religieuses sera certainement l’occasion de lever les équivoques, le chef de l’Etat lui-même ayant appelé le gouvernement «à élargir les concertations à toutes les composantes sociales et politiques pour bien asseoir la pertinence de cette institution républicaine.» (Fasozine)

Ph: DR- Les évêques du Burkina Faso et le Président Blaise Compaoré

Ph: DR- Les évêques du Burkina Faso et le Président Blaise Compaoré


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page