Flash Infos:

Médias / FMI-Bénin  : Le Représentant résident du Fonds, M. Younes ZOUHAR reçoit le Réseau-JEB pour une collaboration gagnant-gagnant


1 299 Vues

Ph:DR: La délégation du Réseau-JEB reçue par le Représentant résident du FMI au Bénin

Le Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Bénin, Monsieur Younes ZOUHAR a reçu le vendredi 12 mai 2023, au siège de l’institution, une délégation du Réseau-JEB Composée de Mme Aline ASSANKPON (coordonnatrice) et de M. Fortuné SOSSA, Secrétaire général du Réseau. Des échanges, très fructueux, ont abouti à l’établissement d’un pont de collaboration entre le Réseau et l’institution au Bénin, aux travers des rencontres périodiques, des conférences de presse après chaque publication des perspectives économiques régionales, et des formations des journalistes membres du réseau.

Aline ASSANKPON

Après une brève présentation du réseau, sur son historique, ses activités en matière de renforcement des capacités et de spécialisation des journalistes, la Coordinatrice du Réseau a remercié le Représentant résidant. Elle saisit également l’occasion pour présenter le chantier d’activités de relance inscrit dans son agenda pour la période transitoire de son mandat. « La nouvelle équipe veut s’offrir des coudées franches pour redorer le blason de ce creuset, qu’est le Réseau des Journalistes économiques du Bénin. Certes en tenant compte du contexte de crises mondiales, nous parlerons des journalistes économiques et de développement puisque tout se tient désormais, l’économie, le développement qui est transversal puisqu’il y a le climat des affaires, le changement climatique, l’énergie, l’éducation, la santé, le tourisme et la culture » a déclaré Aline ASSANKPON.

Le FMI accompagne le Gouvernement actuel dans la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), qui est un programme très ambitieux et très convoité dans la sous-région souligne Monsieur Younes ZOUHAR. «Historiquement, des quotes-parts sont libérés pour la réalisation des programmes mais pour la première fois, au regard de la crédibilité et de la Gouvernance, c’est cent pour cent, soit quatre fois quasiment la quote-part libérés pour 42 mois au lieu de 36 » explique le Représentant résidant du FMI au Bénin.

Lire aussi  Médias/Bénin : Aline ASSANKPON élue pour relancer les activités du Réseau des Journalistes économiques du Bénin (Ré-JEB)

« C’est un signe de confiance et cela dépend surtout du rapport sur la gouvernance axé sur trois objectifs : l’augmentation des dépenses sociales sans mettre en danger les équilibres macroéconomiques ; la mobilisation des ressources fiscales et enfin, le maintien de la gouvernance qui est le pilier du PAG sur la même trajectoire».

De l’avis de M. Zouhar, lorsqu’on analyse la structure et les caractéristiques de l’économie béninoise (la démographie, la population, les exportations et l’importation), comparée à celle d’autres pays de la région ouest-africaine, le Bénin devrait avoir un taux d’environ de 14 % en termes de croissance économique. Mais la réalité en est tout autre ; compte-tenu des chocs mondiaux, les crises économiques engendrées par la pandémie de Covid-19 et la guerre de l’Ukraine. En matière de Gouvernance, une délégation du Fonds avait séjourné au pays pour faire un état des lieux qui s’est soldé par un résultat positif. Et la mobilisation des ressources fiscales s’avère nécessaire et indispensable pour maintenir le pays sur sa trajectoire.

Ph:DR: Le Représentant résident du FMI au Bénin, M. Younes ZOUHAR en discussion avec la délégation du Réseau des Journalistes économiques du Bénin

Etablir un pont de collaboration entre le Réseau-JEB et le Fonds

Au regard des investissements engagés pas le Gouvernement et soutenus par le Fonds, il est important de communiquer et d’informer la population sur ce qui se fait. Travailler avec le Réseau des Journalistes économiques du Bénin, c’est se mettre en phase avec des gens engagés pour la même cause. Le réseau-JEB apparait donc comme un groupe de travail de journalistes spécialisés, outillés pour des descentes sur le terrain à travers des reportages et travaux d’enquêtes, des productions et publications  sur différentes thématiques. Ce qui permettra des études comparatives sur l’appui financier que l’institution apporte au Gouvernement sur des projets structurants ; telle est la préoccupation de la Coordinatrice du Réseau.

Lire aussi  Médias/Bénin : Aline ASSANKPON élue pour relancer les activités du Réseau des Journalistes économiques du Bénin (Ré-JEB)

Très impressionné, M. Younes Zouhar, assisté de son chargé de communication, M. Joseph Houéssou, entend bâtir un pont de collaboration entre le Réseau-JEB et son institution en vue d’animer les rapports des Perspectives économiques régionales, publiés deux fois par an, à travers des questions-réponses ; des petits déjeuners débats et déjeuner de presse, sur des thématiques d’actualité qui se rapportent aux objectifs de son institution.

Disponible à apporter son expertise aux membres du réseau, sur des thématiques se rapportant aux produits de rente du pays (le coton, l’anacarde, le soja, etc ), les techniques de lecture des lois des finances (les indications et pièges), l’endettement, etc ; Monsieur Zouhar projette également d’explorer au niveau de son institution, les possibilités de modules de formation en ligne ou en présentiel et dans la mesure du possible, l’organisation des voyages annuels aux Assemblées générales de Washington aux journalistes méritants.

A coup sûr, ce pont de collaboration qui vient d’être érigé entre l’institution et les membres du Réseau-JEB augure d’un futur fructueux et radieux ; puisque cela renforcera davantage nos capacités et nous confortera dans la spécialisation en matière des questions économiques et de développement. Les confrères sauront comment mieux rendre les rapports du  FMI et les rendre plus accessibles aux publics.

La seule inquiétude exprimée par M. Zouhar est la disponibilité et la régularité des journalistes aux diverses rencontres. Cette inquiétude est vite levée par la Coordinatrice qui prend l’engagement de mobiliser ses confrères régulièrement. Déjà, deux rencontres imminentes se profilent à l’horizon des semaines à venir. Vivement donc, la collaboration entre les Réseau-JEB et le FMI-Bénin.

Lire aussi  Médias/Bénin : Aline ASSANKPON élue pour relancer les activités du Réseau des Journalistes économiques du Bénin (Ré-JEB)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page