Flash Infos:

Economie : La Fed réduit encore son soutien à l’économie américaine de 10 milliards par mois


1 141 Vues

 La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé, le 19 mars dans un communiqué, qu’elle allait réduire encore ses achats mensuels d’actifs de 10 milliards de dollars, à 55 milliards de dollars. Le soutien monétaire de la Fed à l’économie des Etats-Unis a été déjà été réduit deux fois de 10 milliards de dollars depuis décembre, ce qui a porté ce programme à 65 milliards de dollars par mois en février. La Banque centrale américaine va cependant  maintenir les taux d’intérêt inchangés.

Dollars américains

Indiquant que l’activité  économique a ralenti ces derniers mois à cause notamment du mauvais temps, la Fed a, par ailleurs, annoncé avoir abaissé la fourchette haute de sa prévision de croissance pour 2014 et 2015 tout en améliorant ses projections sur l’emploi.

Le produit intérieur brut du pays (PIB) devrait ainsi progresser de 2,8% à 3,0% sur un an au dernier trimestre 2014, marquant un léger fléchissement par rapport aux 2,8% à 3,2% prévus en décembre, selon les nouvelles projections trimestrielles du Comité de politique monétaire (FMOC). Le taux de chômage devrait, quant à lui, s’établir entre 6,1% et 6,3% fin 2014 (contre 6,3 à 6,6%).

La réduction du soutien monétaire de la Fed à l’économie américaine, qui a rendu le loyer de l’argent plus intéressant pour les investisseurs, a provoqué des turbulences sur les marchés émergents. L’Argentine, l’Inde, la Russie, l’Afrique du Sud et la Turquie, qui ont vu leurs devises dévisser ces derniers mois, ont reproché aux Etats-Unis de mener sa politique monétaire sans se préoccuper de dégâts collatéraux. Ces reproches ont poussé le Fonds monétaire international (FMI) à appeler la Fed à «prêter attention à ce qui se passe ailleurs» et à «expliquer ce qu’elle fait».

Dans le même temps, le FMI a demandé aux pays émergents de régler leurs propres problèmes pour résister au choc provoqué par la sortie de la politique ultra-accommodante amorcée par la Fed.  «Vous devez, vous aussi, les économies émergentes, veiller à vos équilibres. Vous devez veiller à votre politique budgétaire, votre politique monétaire, vous devez mettre de l’ordre chez vous afin de résister à la volatilité qui peut être provoquée par la fin progressive du programme de rachats de titres de la Fed, notamment en ce moment», avait martelé la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, fin février. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page