Flash Infos:

2ème Revue du Portefeuille des projets financés par la Banque mondiale : Pour redynamiser notre portefeuille


1 535 Vues

La Banque mondiale a organisé ce lundi 09 Décembre 2013 au Novotel Orisha, avec son Gouverneur au Bénin  et le Ministère du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective (MDAEP), la deuxième revue du Portefeuille des projets financés par l’institution. Cette revue qui porte sur les aspects institutionnels des projets financés par la Banque mondiale a connu la participation de plusieurs acteurs de la vie publique, de la société civile et de quelques personnalités étrangères.

Ph : DR : (Au milieu) Le Gouverneur de la Banque mondiale au Bénin, M. Marcel de Souza, Ministre de Developpement (A droite) M. Olivier Fremond, Représentant résident de la Banque mondiale au Bénin

Ph : DR : (Au milieu) Le Gouverneur de la Banque mondiale au Bénin, M. Marcel de Souza, Ministre de Developpement (A droite) M. Olivier Fremond, Représentant résident de la Banque mondiale au Bénin

La présente revue qui est la deuxième du genre – car la première étant intervenue en 2011-  a été axée sur les aspects institutionnels et la mise en œuvre des projets financés par la Banque mondiale. Elle permettra d’identifier les difficultés que connaissent les projets depuis leur préparation jusqu’à à leur mise en  œuvre.

« Voici la deuxième revue de portefeuille en 2 ans, la première a eu lieu en 2011 et nous a permis de préparer une feuille de route avec un certain nombre de recommandations. Aujourd’hui, nous sommes rassemblés pour faire une nouvelle revue de portefeuille et essayer de faire le point sur la mise en œuvre de ces recommandations » a déclaré M. Olivier Fremond, Représentant résident de la Banque mondiale au Bénin à l’ouverture des travaux.

Aussi a-t-il trouvé très objectif le pire taux de décaissement observé par la banque pendant l’année fiscale 2013. Cependant, il estime que les choses devraient avancer pour améliorer considérablement les efforts jusque-là consentis grâce à la mise en place du comité entre la Banque et le Gouvernement Béninois.

En abordant les questions transversales M. Fremond déplore les difficultés liées à la mise en œuvre des portefeuilles. « Malheureusement, les portefeuilles souffrent toujours des problèmes au niveau de la passation de marchés, de la gestion financière et au niveau du suivi-évaluation» a-t-il constaté.

Pour le ministre de Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective (MDAEP) M. Marcel de Souza, Gouverneur de la Banque mondiale au Bénin, la revue de portefeuille a permis au Bénin de faire des avancées remarquables. « Dans la mesure où nous avons pu chiffrer les véritables problèmes observés au niveau de la passation des marchés et les contreparties au niveau du Bénin et de Suivi-Evaluation » a-t-il noté.

« La présente revue innove par la volonté manifeste du gouvernement et de la Banque mondiale de changer avec certains acteurs pour le même souci d’efficacité que nous, pour faire autant ce peut ; il s’agit notamment de l’Assemblée nationale et du Secrétariat général du gouvernement » a ajouté M. le Gouverneur de la Banque au Bénin.

Cette rencontre permettra aux différents acteurs de partir sur de nouvelles bases afin d’assurer la mise en œuvre efficace de nouveau cadre de stratégie de partenariat entre la Banque mondiale et le  Bénin pour la période 2013-2016. « Nous allons échanger sur quelques bonnes pratiques en matière de passation de marchés dans la sous région afin d’améliorer nos performances et d’accroître l’efficacité et la mobilisation des ressources afin de redynamiser notre portefeuille » a confié Marcel de Souza.

Ph : DR - Vue des participants

Ph : DR – Vue des participants

Entre autres présentations qui seront faites par certains experts de la Banque mondiale et du ministère de Développement, les participants auront l’occasion de s’inspirer également de l’expérience du Burkina Faso en matière de passation de marchés présentée M. Joel Ouédraogo, Directeur du Contrôle des Marchés publics à la Direction générale du Contrôle des Marchés publics et Engagements financiers ; et de l’expérience en matière de la Gestion financière et fonds de contrepartie à travers  la présentation de M. Alain Hinkati de la Banque mondiale.

L’objectif à terme est de permettre aux participants de faire un bond qualitatif pour enfin figurer sur la liste des plus performants en matière du décaissement des fonds de la Banque mondiale.

Résolument engagée au Bénin, la Banque mondiale détient encore dans son portefeuille plusieurs projets importants à financer pour les deux années à venir à concurrence de 300 millions de dollars. Notons qu’à l’issue de cette revue, la Banque mondiale et le Gouvernement béninoise prendront les actions nécessaire en vue de réduire les délais d’entrée en vigueur des projets ; d’améliorer les pourcentages de décaissements ; de renforcer les capacités des projets financés par la Banque mondiale dans les domaines de la passation des marchés, de la Gestion financière et du Suivi-Evaluation et de trouver des solutions durables en réponse aux contraintes et aux problèmes institutionnels rencontrés par les projets.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page