Flash Infos:

Partenariat entre l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé au Bénin et l’OMS : Les premières retombées !


796 Vues

PH:DR: Dr Kouamé Jean KONAN et Dr Benjamin HOUNKPATIN, ministre de la Santé publique

A la tête d’une importante délégation d’experts, le Représentant Résident p.i de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Bénin, était au siège de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé (A.R.S) dans l’après-midi du mardi 21 mai 2024. Cette deuxième visite de Dr Kouamé Jean KONAN à l’A.R.S, après celle du 29 décembre 2023 renseigne suffisamment sur la nature bien consolidée du partenariat entre les deux Institutions. Mais bien plus, le contenu du message porté à l’occasion.

Le rapport annuel sur la situation du secteur de la santé sera élaboré avec le soutien de quatre experts nommés par l’OMS. C’est dans ce cadre que Dr Kouamé Jean KONAN a effectué son déplacement, répondant ainsi positivement à l’une des demandes exprimées il y a peu par l’Autorité de Régulation qui sollicitait un appui.

Cette séance d’échanges a permis aux experts de partager leur vision de la mission et de connaître aussi les attentes de l’A.R.S.

Dans un style soutenu, les experts présentent le plan du rapport, qui comprend six (06) chapitres. Ils y exposent de manière cohérente les messages principaux, le contexte, la situation du pays par rapport aux Objectifs de Développement Durable (ODD), les investissements faits dans le domaine de la santé au cours des dix (10) dernières années, les résultats préliminaires et la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).

Le focus du Président de l’A.R.S

Le Président de l’A.R.S, Dr Lucien DOSSOU-GBÉTÉ, a apprécié la démarche méthodologique présentée, mais il a aussi soulevé quelques questions d’intérêt qu’il veut voir abordées dans le rapport pour enrichir sa contribution aux débats sur les problématiques du secteur.

Il s’agit notamment de savoir si les investissements du gouvernement dans la santé ont un impact sur les populations ; de souligner le rôle des différents ministères dans ce secteur ; d’analyser le lien entre la santé et le développement, et de réfléchir à la question des Ressources Humaines en Santé pour innover.

Dr Kouamé Jean KONAN et Dr Lucien DOSSOU-GBÉTÉ s’adressent des compliments mutuels sur leur leadership et leur engagement. Avec ces qualités partagées, c’est une bonne perspective pour les autres appuis demandés par l’A.R.S à l’OMS.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page