Flash Infos:

Promouvoir le leadership des femmes en matière de paix et sécurité en Afrique de l’Ouest : La CEDEAO lance un Groupe régional de pilotage à Abuja


298 Vues

Ph/DR: Photo de famille des participants

La première réunion annuelle du Groupe régional des femmes de la CEDEAO pour la paix et la sécurité a été officiellement lancée par la Commission de la CEDEAO. Cet événement important, qui se tient à Abuja du 22 au 24 avril, a pour thème « Soutenir l’élan vers le suivi et l’établissement de rapports sur l’agenda femmes, paix et sécurité en Afrique de l’Ouest à l’aide d’un cadre continental de résultats continental. Les discussions visent à renforcer la coopération régionale, à identifier les pratiques réussies et à améliorer les stratégies pour soutenir l’implication des femmes dans les initiatives de paix et de sécurité dans toute l’Afrique de l’Ouest

Le leadership et le dévouement du Nigeria à l’égard de l’agenda des femmes, de la paix et de la sécurité ont été démontrés par la présence de S.E. Mme Barr. Uju Kennedy-Ohanenye, Ministre de la condition féminine et du développement social, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Dans son allocution, la Ministre a déclaré que « c’est grâce à des plans d’actions nationaux solides et à des résolutions locales en matière de sécurité, le Nigeria est à la pointe des efforts visant à garantir que les femmes ne sont pas seulement des participantes mais aussi des leaders pour la promotion de la paix et de la sécurité« .

Dans son discours d’ouverture, la Professeure Fatou Sow Sarr, Commissaire de la CEDEAO pour le développement humain et les affaires sociales, a souligné que la cohérence dans l’action et le plaidoyer est cruciale pour l’inclusion des femmes dans les processus de paix à travers le continent africain.  Alors que nous nous réunissons sous le thème du maintien de l’élan, notre objectif est clair : « renforcer les mécanismes de suivi et d’établissement de rapports qui sous-tendent notre programme, en veillant à ce que la paix et la sécurité soient des piliers inébranlables dans notre région », a déclaré le professeur Sow Sarr.

La représentante de l’Ambassade d’Allemagne, S.E. Mme Susanne Schroeder, a fait part de l’engagement inébranlable de l’Allemagne à accompagner les efforts de la CEDEAO. Elle a déclaré que l’Union européenne, à travers sa collaboration continue, s’est engagée à renforcer l’implication des femmes dans la paix et la sécurité dans toute l’Afrique de l’Ouest. « Nous visons à créer une atmosphère où leurs précieuses contributions à la consolidation de la paix sont reconnues et indispensables », a déclaré Mme Schroeder.

La représentante de la délégation de l’Union européenne, S.E. Mme Eno Moma, a souligné quant à elle, l’importance des efforts de l’UE pour favoriser la stabilité et l’inclusion. « L’Union européenne s’est engagée à promouvoir un partenariat solide avec la CEDEAO, dans le but de reconnaître le rôle crucial des femmes en tant que participantes clés dans la promotion de la stabilité et de la sécurité de la région » a souligné Mme Moma.

La réunion abordera des discussions importantes concernant les succès et les obstacles dans la mise en œuvre de l’agenda femmes, paix et sécurité. L’accent sera mis sur l’utilisation du cadre de résultats continental afin d’assurer un suivi et des rapports approfondis. Les discussions visent à renforcer la coopération régionale, à identifier les pratiques réussies et à améliorer les stratégies pour soutenir l’implication des femmes dans les initiatives de paix et de sécurité dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Cette réunion inaugurale est une étape cruciale dans l’engagement continu de la CEDEAO en faveur de l’agenda des femmes, de la paix et de la sécurité. Elle constitue une plateforme dynamique pour revitaliser les efforts régionaux et mondiaux visant à promouvoir une région d’Afrique de l’Ouest pacifique et inclusive. (ECOWAS).


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page