Flash Infos:

Télévision Numérique Terrestre (TNT) : Le Kit disponible à 5000f CFA. L’extinction définitive de la télévision analogique fixée au 15 août 2024


584 Vues

Au cours d’un point de presse animé le vendredi 08 mars 2024 au Ministère du Numérique et de la Digitalisation à Cotonou, la Directrice Générale de la Société Béninoise des Infrastructures de Radiodiffusion (SBIR), Madame Patricia CODJIA, a donné plus de détails sur ce qu’est la TNT, ses avantages, les mesures d’accompagnement du Gouvernement à l’endroit des populations et le délai d’extinction définitive de la diffusion analogique.

Il ressort de ses explications que la TNT est une télévision, comme nous l’avions connue mais avec beaucoup d’amélioration : « C’est la télévision qui, dans son mode de diffusion utilise la technologie numérique. C’est la télévision qui, au rendu sur les écrans, donne des images claires et un son audible de très bonne qualité », a-t-elle indiqué.

Un autre avantage de la TNT, c’est qu’elle offre la possibilité de pouvoir diffuser plusieurs chaînes avec une seule fréquence. Or, avec la télévision analogique, une seule fréquence ne peut que permettre la diffusion d’un seul programme. « Désormais en numérique, avec une seule fréquence, je peux diffuser environ une vingtaine de chaînes, comme c’est actuellement le cas au Bénin », a ajouté Madame Patricia CODJIA.

Le Gouvernement a décidé de ne pas laisser les populations utiliser des kits non conformes. Pour cela que l’État a fait obligation à tous les importateurs de faire homologuer leurs équipements par la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Toujours pour accompagner les populations, le Gouvernement a décidé d’exonérer les équipements de taxes de douane, de TVA et un plafonnement du prix de vente du kit de réception à 18 000 FCFA. Ce qui fait que le prix a été plafonné à 18.000 FCFA. Malgré cela, il se révèle que le prix de vente de ces kits demeure une préoccupation pour les populations, au risque d’être un frein à leur large adoption. Le Gouvernement a donc décidé en Conseil des Ministres en date du mercredi 06 mars 2024, de subventionner le prix d’achat. « Le Kit de réception passe  de 18.000 F CFA à 5.000 FCFA et est disponible dans les 77 mairies de notre pays. La TNT couvre tout le territoire national à partir de 29 sites répartis dans les différents départements du pays ».

En passant à la Télévision Numérique Terrestre, l’extinction de la diffusion analogique est donc impérative. Et c’est pour ne pas surprendre les populations que le Gouvernement a décidé d’accorder quelques semaines aux populations afin qu’elles puissent s’offrir les Kits de réception TNT. Le délai donné a été précisé par la Directrice Générale de la SBIR : « L’extinction de la Télévision analogique terrestre démarre le 01 avril 2024 et se fera zone par zone. Le 15 Août 2024, ce sera son extinction totale et définitive. Les populations sont invitées donc à acquérir le Kit TNT ».

Toutes les dispositions sont prises par le Gouvernement afin de permettre aux populations de se mettre à cette exigence technologique d’ici le 15 août 2024, date butoir pour l’extinction définitive et totale de la diffusion analogique en République du Bénin.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page