Flash Infos:

CM13/Subvention a la peche : La Corée fait un don d’1 million d’USD au Fonds sur la pêche de l’O


324 Vues

PH: DR: Inkyo Cheong, le Ministre du commerce de la République de Corée presentant l’accord de signature avec N’Gozi Okonjo-Iweala, la Directrice generale de l’OMC

La République de Corée apporte une contribution d’1 million d’USD (environ 860 000 CHF) pour aider les pays en développement et les pays les moins avancés (PMA) Membres à mettre en ouvre l’Accord sur les subventions à la pêche. Inkyo Cheong, Ministre du commerce de la République de Corée, a présenté la contribution à la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, le 24 février à Abou Dhabi, avant la 13ème Conférence ministérielle (CM13).

En prelude a l’ouverture officielle de la Conference ministerielle du Commerce (CM13) a Abu Dhabi du 26 au 29 Fevrier 2024, des activites paralleles sont egalement au rendez-vous; entre autres, la signature d’un accord de dons entre l’OMC et la Republique de Coree. Un million de dollars US (environ 860.000 CHF), c’est la contribution apportee par la Republique de Coree pour aider les pays en developpement (PVD) et les pays les moins avances (PMA), membres a mettre en oeuvre pour l’accord sur les subventions a la peche.

 “Je remercie vivement la Corée pour sa généreuse contribution au Mécanisme de financement de l’OMC sur la pêche. Ce soutien vital va contribuer à aider les pays en développement et pays les moins avancés Membres à mettre en œuvre l’Accord sur les subventions à la pêche. Le partenariat inestimable de la Corée contribuera à ouvrir la voie vers la durabilité des océans” a declare la Directrice générale, Mme Okonjo-Iweala.

Pour sa part, le Ministre, M. Cheongn dira que la réalisation du mandat lié à l’Objectif de développement durable 14.6 est essentielle pour la protection des ressources halieutiques et l’assurance de la santé des océans. “Cet objectif ne peut être atteint par un seul Membre, mais uniquement grâce à un effort collectif et à la participation de tous les Membres à travers le monde. À cet égard, la Corée est heureuse de verser une contribution d’1 million d’USD au Mécanisme de financement de l’OMC sur la pêche à l’occasion de la treizième Conférence ministérielle (CM13).” “Nous espérons que notre contribution au Fonds sur la pêche aidera à assurer une meilleure mise en œuvre de l’Accord historique sur les subventions à la pêche en fournissant une assistance technique et un soutien au renforcement des capacités aux pays en développement et aux pays les moins avancés Membres. La Corée reste déterminée à participer de manière constructive aux efforts de coopération de la communauté internationale pour assurer la durabilité des océans”a-t-il ajoute.

L’Accord sur les subventions à la pêche entrera en vigueur après acceptation par les deux tiers des Membres de l’OMC. Soixante-et-un (61) instruments d’acceptation de Membres ont déjà été reçus, ce qui représente 55% des acceptations nécessaires à l’entrée en vigueur de l’Accord.

Étant donné que le nouvel Accord sur les subventions à la pêche supposera des ajustements et des consolidations dans les cadres législatifs et administratifs des Membres de l’OMC, leurs prescriptions en matière de transparence et de notification, ainsi que leurs politiques et pratiques en matière de gestion de la pêche, l’article 7 de l’Accord prévoit la création d’un mécanisme de financement volontaire pour fournir une assistance technique et un renforcement des capacités ciblés afin d’aider les pays en développement et les pays les moins avancés Membres dans la mise en œuvre.

Le Fonds est géré par l’OMC en collaboration avec des organisations partenaires, à savoir l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole et le Groupe de la Banque mondiale, qui apportent leurs compétences pertinentes et permettent à l’OMC de tirer parti de ses propres connaissances spécialisées. De plus amples renseignements sur le Fonds, opérationnel depuis le 8 novembre2022, sont disponibles ici.

En comptant ce nouveau don, la Corée a versé un total de 7.592.087.CHF aux différends fonds d’affectation spéciale de l’OMC entre 2002 et 2024.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page