Flash Infos:

Carnet noir : Décès du Prof Paulin HOUNTONDJI: (Message de condoléances du Ministre d’Etat chargé du développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANE )


3 108 Vues

Ph:DR: Prof Paulin HOUNTONDJI, que ton âme reçoive la félicité du Seigneur pour reposer en paix.

C’est avec une grande tristesse, que j’ai appris ce jour vendredi 02 Février, le décès du Professeur émérite Paulin HOUNTONDJI. Une triste nouvelle pour ceux d’entre nous, qui l’avons connu, fréquenté, aimé et apprécié.

Professeur agrégé de philosophie, Paulin Hountondji est reconnu au plan international dans son domaine. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de philosophie, Docteur en philosophie de l’Université Paris-Nanterre, il a enseigné aux universités de Besançon, Kinshasa, Lumumbashi en RDCongo. Et il enseigne depuis 1972 à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin et Membre fondateur du Conseil inter-africain de philosophie (CIAP).

Par ailleurs, l’illustre disparu dont nous pleurons le départ était un grand homme politique de ce pays. Il a successivement occupé les fonctions de ministre de l’Education nationale dans le gouvernement de transition (1990-1991), puis ministre de la Culture et de la Communication (1991-1993).

Ensuite, il a été le chargé de mission du président de la République, un poste duquel il démissionne en octobre 1994 pour reprendre ses enseignements. En 2009, il est directeur du Centre africain des hautes études dont le siège est à Porto-Novo au Bénin.

Paulin Hountondji laisse un grand vie derrière lui, aussi bien dans sa famille biologique qui souffre de cette perte, que dans sa famille religieuse, puisque là aussi, il a marqué les esprits restant un croyant résolu jusqu’au bout de l’église protestante méthodiste du Bénin (EPMB) dont il a longtemps défendu les valeurs.

A traves ces quelques mots, je présente mes condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre  disparu et au Bénin en général qui perd un de ses dignes et valeureux fils.

Que son âme reçoive la félicité du Seigneur pour reposer en paix.

Abdoulaye BIO TCHANE,

Ministre d’Etat chargé du développement et de la Coordination de l’action gouvernementale.

Ph : Prof Paulin HOUNTONDJI, que ton âme reçoive la félicité du Seigneur pour reposer en paix.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page