Flash Infos:

Actions sociales / Système intégré des Données relatives à la Famille, la Femme et l’Enfant, Nouvelle génération (SIDoFFE – NG) :


1 420 Vues

Ph:DR; Système intégré des Données relatives à la Famille, la Femme et l’Enfant, Nouvelle génération (SIDoFFE – NG)

La direction générale de l’Observatoire de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (OFFE) vient de lancer la plateforme SIDoFFE-NG (Système intégré des Données relatives à la Famille, la Femme et l’Enfant, Nouvelle génération). Le SIDoFFE- NG est une application Web, dynamique pour la collecte des données sur l’action sociale, la production, le traitement et la diffusion des données statistiques de l’action sociale au Bénin. Le SIDoFFE est accessible à tous les acteurs.

Aline ASSANKPON

Accessible à tous et surtout aux acteurs des Osc qui travaillent sur la thématique, le SIDoFFE est dynamique parce que mise à jour régulièrement par les CPS, et l’Observatoire de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (OFFE) et contient les données publiées par l’INSTAD. « Il est créé pour disposer d’informations fiables, actuelles, complètes et désagrégées par sexe et par âge sur les cibles du secteur social au Bénin. Le ministère en charge des affaires sociales du Bénin s’est engagé depuis plusieurs années dans un processus de modernisation du SIDOFFE, avec l’appui des PTF» a souligné M. Raouf Mama Sanni, Directeur des Etudes de l’OFFE.

« Cette plateforme qui est mise en place pour moderniser le système d’information sur les cibles de l’action sociale répond à un besoin d’amélioration du système existant en allant vers un système qui favorise la production, en temps réel, d’informations statistiques désagrégées par sexe et par âge sur l’ensemble des cibles du secteur, sur la base de thématiques et de domaines qui intègrent aussi bien les aspects liés à la situation des cibles que les engagements de l’Etat Béninois à travers le politiques, stratégies nationales et instruments internationaux, les ODD, le PAG et le Plan national de développement (PND) » a-t-il indiqué.

« La conduite du processus de modernisation du SIDOFFE a travaillé en étroite collaboration avec la Direction des Systèmes d’Informations (DSI) et la Direction de la Programmation et de la Prospective (DPP). La plateforme est donc logée sur le site du Gouvernement » rassure le Directeur des Etudes de l’OFFE.

Le fruit du processus de modernisation, le SIDoFFE-NG est dotée d’une base de données centralisées qui renseigne principalement trois (3) grands domaines liés aux cibles à travers des thématiques qu’on peut retrouver par localités, départements et sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit de l’essentiel des interventions menées en faveur des cibles de l’action sociale et les évolutions induites.

Le SIDoFFE-NG renseigne les Domaines et Thématiques suivants :

  • Domaine de Protection sociale et solidarité nationale : permet de produire des données relatives à trois thématiques : Assistance aux familles pauvres (secours nationaux, secours sinistrés communautaires, filets sociaux, insertion socio-professionnelle des jeunes, cas sociaux, naissances multiples, consultations sociales ; Traite des adultes ; Personnes de Troisième âges (PTA).
  • Domaine de Protection de l’Enfant : La protection de l’enfant est adressée dans le système d’information à travers les thématiques suivantes : Enfants en situation difficile (enfants dans/de la rue, enfants face à la justice, orphelins et enfants vulnérables) ; Mobilité, traite et travail des enfants (traite des enfants, travail des enfants, migration internet et migration externe des enfants et des jeunes ; Violences faites aux enfants (violences physiques, sexuelles, mariage des enfants, violences patrimoniales, culturelles…) ; Mutilations génitales féminines. Accompagnement des Centres d’Accueil et de Protection des Enfants (CAPE) -Familles hôtes/familles d’accueil.
  • Domaine de Promotion de la Famille, de la Femme et du Genre : Ce domaine prend en compte les thématiques suivantes : Violence basée sur le genre (VBG) ; Mutilations Génitales Féminines (MGF) ; Promotion des Valeurs familiales : promotion de la Santé sexuelle des adolescents et des jeunes ; Autonomisation des femmes.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page