Flash Infos:

Filière Hévéa au Bénin / Production et promotion de plantes pérennes : Une Association des producteurs d’hévéa du Bénin est née


1 791 Vues

Ph; DR: Association des Producteurs de l’Hévéa

Le mercredi 27 décembre 2023, les travaux de l’Assemblée Générale constitutive de l’Association des producteurs d’hévéa du Bénin ont eu lieu. Un creuset par lequel la quarantaine de planteurs pionniers d’hévéa entend apporter sa contribution à la promotion de cette filière voulue par le Gouvernement.

L’Association des producteurs d’hévéa du Bénin est née pour accompagner la promotion de cette culture que porte le Gouvernement du Président Patrice TALON. « L’hévéa est la seule culture au monde dont le revenu est mensuel et dure au moins cinquante ans. Nous voulons saluer le Gouvernement du Bénin pour le partenariat engagé avec les promoteurs étrangers qui viennent donner un ouf de soulagement aux promoteurs béninois. Aujourd’hui, nous sommes rassurés, grâce à la volonté du Gouvernement, que nos investissements sont prometteurs », a souligné Moutalibi ADEKAMBI, président élu de l’Association.

En sa qualité de Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, a précisé que le Gouvernement du Président Patrice TALON met un point d’honneur sur la diversification des filières agricoles, et encore particulièrement sur la filière hévéa en accordant des domaines à tout producteur pour installer sa plantation, en le dotant de semences certifiées, en l’accompagnant par des spécialistes, de la production jusqu’à la récolte, le conditionnement et tout ce qui suit.

Planteur d’hévéa lui-même, le Ministre DOSSOUHOUI a salué la tenue effective de ces assises. « Ça fait plus de huit ans que nous avions tenté de mettre en place cette structure. Dans les pays de grandes plantations, les vrais messieurs, ce sont les planteurs. J’en veux pour preuve la Côte d’Ivoire. L’hévéa est de l’or pour le planteur. La récolte se fait dix mois sur douze.

Monsieur Achirou MOHAMED-ADNANE, un Béninois de l’extérieur a,  d’emblée, engagé sa multinationale africaine dans la mise en place et la valorisation de la filière, la facilitation à l’accès au financement et au développement de la transformation locale.

La culture d’hévéa est retenue comme l’une des cultures phares dans le volet « Agriculture » du Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026. Il lui a été dédiée une superficie de 20.000 hectares dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de développement des plantations et des grandes cultures. L’Institut National des Recherches Agricoles (INRAB) a été responsabilisé pour générer des technologies de développement de la filière hévéa au Bénin. Cette mission a été confiée au Centre de recherches agricoles plantes pérennes (CRA-PP) basé à Pobè qui mène déjà différentes activités de recherches sur la culture d’hévéa. L’une de ces activités est la production de matériel végétal de qualité au profit des hévéaculteurs béninois. À cet effet, il est prévu l’installation d’un jardin de bois de greffe à Pobè.

Selon le CRA-PP, cinq clones d’hévéa recommandés par le Centre National de Recherche Agricole ont été acquis en Côte d’Ivoire et installés en pépinière à Pobè en vue de l’installation d’un jardin de bois de greffe dans le cadre de la production des semences.

Au terme des travaux, un bureau exécutif de sept membres a été mis en place.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page