Flash Infos:

Coopération entre le Bénin et la Russie : Ouverture d’un centre d’éducation en langue russe à l’UAC


6 410 Vues

Un centre d’éducation en langue russe a été ouvert ses portes, le 24 octobre 2023, à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC du Bénin).  Des cours gratuits de langue et de culture russes y seront dispensés. La cérémonie d’ouverture a permis à la délégation de l’Université d’Etat russe de l’Education, dirigée par le Vice-recteur à la recherche, Dmitry Koulikov de présenter les résultats de la coopération entre la Fédération de Russie et la République du Bénin en présence de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la République du Bénin et de la République du Togo, Igor, Evdokimov.

 

Aline ASSANKPON

 Dans son mot de bienvenue l’ambassadeur, Igor Evdokimov a souligné l’importance et les perspectives de l’amitié et de la coopération scientifique et éducative entre les deux pays. Pour sa part, le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, M. Félcien Avléssi va présenter l’intérêt de développer ce projet d’enseignement de la langue russe et de vulgarisation de la connaissance de la culture russe en Afrique.

Ph:DR: Une vue partielle des participants

En effet, l’inspirateur idéologique, l’organisateur de cette coopération entre les universités voir entre les deux pays, est Monsieur Anicet Gabriel Kotchofa, chef du département de l’organisation de la recherche et des relations internationales de l’Université d’État de l’éducation, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin auprès de la Fédération de Russie et des pays de la CEI (2012 à 2016). En collaboration avec l’Association des diplômés des universités soviétiques et russes (Soyouz-Bénin), M. Kotchofa a partagé ses impressions sur l’étude du russe et son séjour en Russie, soulignant l’importance de cette initiative culturelle et éducative pour le développement futur non seulement de l’éducation, mais aussi de l’économie et des affaires.

Ph:DR: Des étudiants et enseignants ont reçu du matériel pédagogique nécessaire à l’apprentissage de la langue russe

La dernière étape de ladite cérémonie est l’excursion du centre nouvellement équipé.  Des étudiants et enseignants ont reçu du matériel pédagogique nécessaire à l’apprentissage des langues, ainsi que du matériel audio et vidéo consacré à la culture et à l’histoire russe. Les activités futures du centre combineront des activités culturelles et éducatives avec des cours de langue pour des étudiants de différents niveau


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page