Flash Infos:

50ème Edition du Championnat du monde de Pétanque : Le Bénin a tenu le pari


2 082 Vues

Ph:DR: : La 50ème édition du Championnat du monde de Pétanque qui se tient actuellement sur l’Esplanade de l’Amazone à Cotonou du 08 au 17 septembre 2023.

Pour la première fois, Cotonou, la capitale économique du Bénin a accueilli une compétition mondiale : La 50ème édition du Championnat du monde de Pétanque qui se tient actuellement sur l’Esplanade de l’Amazone à Cotonou du 08 au 17 septembre 2023. Une belle compétition des boules pour les sportifs du sport boules et leurs fans venus de divers horizons pour ce challenge mondial. Oswald HOMEKY, le ministre des Sports béninois doit pouvoir se frotter les mains.

L’organisation

A l’organisation, le Ministre des Sports et la délégation qui l’accompagnait ont eu droit à une présentation de la maquette du site et les travaux effectués. L’espace aménagé pour la circonstance, selon Monsieur AZON Philéas Elisé, Ingénieur en conception génie-civil, chef des travaux et équipements au ministère des sports, est un site qui dispose de deux tribunes de 2036 places.

« Il est prévu d’ériger des projecteurs pour pouvoir donner une luminosité de 300 luxes au sol et 1000 luxes au foyer. Suivant les cahiers de charge de la Fédération, ces projecteurs ont été réalisés et nous le constatons. Nous avons prévu également d’ériger des tentes pour les arbitres. Au côté sud de l’aire de jeu, nous avons prévu la table de contrôle pour la gestion de la compétition. D’autres tentes sont destinées à la sécurité. Dans ces tentes, il sera positionné des écrans parce que nous avons prévu un système caméra de vidéo-surveillance pour baliser tout le site. Derrière la tribune, il est prévu des tentes d’infirmerie pour le contrôle anti-dopage et la croix rouge. Également, des chapiteaux pour la restauration ainsi que des toilettes amovibles pour la commodité. Nous avons prévu également deux terrains d’entrainement composés de huit pistes chacun, des pistes de 4 mètres sur 15. Je crois que ces terrains d’entrainement font déjà objet d’utilisation par notre équipe nationale », a-t-il détaillé.

À son tour, Monsieur Yaya GARBA, Président de la Fédération Béninoise de Pétanque a remercié le Gouvernement du Président Patrice TALON pour avoir entièrement joué sa partition pour la tenue sans anicroche de la compétition. Il invite le peuple béninois à soutenir le Championnat par sa présence parce que c’est la première compétition mondiale qu’organise le Bénin.

Ph:DR: Le ministre béninois du Sport, Oswald HOMEKY et son staff technique en visite des lieux à la veille du championnat

Les impressions du Ministre Oswald HOMEKY

Pour le Ministre des Sports, c’est un réel honneur pour le Bénin d’accueillir ce championnat. « Le Bénin a désormais un nouveau visage et c’est un signe que nous voulons nous révéler au monde entier, nous voulons concevoir de belles choses, surtout les réaliser avec méthode. Avec tout cet espace de jeu, les tribunes et toutes les commodités autour, lorsque nous y mettons du sérieux, nous ferons de grandes choses ».

Il a remercié particulièrement le Chef de l’État, le Président Patrice TALON et tous les membres du gouvernement pour leur accompagnement, principalement le Ministre du cadre de vie qui a géré la partie travaux.

C’est l’occasion, dira-t-il, de féliciter toutes les équipes techniques et le comité d’organisation qui ont travaillé sur le site. « Je veux dire à tous les Béninois ça y est, nous sommes prêts, le site est là. Ce sera une très belle fête de la pétanque mondiale. Je voudrais rassurer les uns et les autres que toutes les dispositions sont prises pour que tout se déroule dans de bonnes conditions », a conclu le Ministre des Sports qui a profité de sa descente pour motiver les boulistes béninois, qui étaient en pleine séance d’entraînement.

Notons que pour la compétition, il y aura les mondiaux en tête à tête, en doublettes, en triplettes, en mixtes et en tirs de précision.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page