Flash Infos:

Coup d’Etat militaire au Gabon : Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, nouvel homme fort du Gabon


2 259 Vues

Ph:DR: Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, nouvel homme fort du Gabon

Des officiers de l’Armée sont apparus aux premières heures de cette matinée à la Télévision nationale du Gabon 24 pour annoncer qu’ils sont désormais maîtres de la situation au Gabon. Le renversement du président sortant Ali Bongo met une fin au règne de la famille Bongo qui a duré 53 ans (de 1967 à 2023). Le nouvel homme fort du Gabon est le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Voici le Communiqué n° 1 de la Déclaration de la junte militaire appelée Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions Gabonaines (CTRI) qui passe en boucle sur la Télévision nationale.

« Afin de garantir la légitimité et l’intégrité démocratiques du Gabon, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions Gabonaises, dénonce avec fermeté les résultats frauduleux des récentes élections. Dans ce contexte, nous avons décidé d’annuler ces résultats ainsi que les institutions de la République.

Notre engagement incontestable réside dans la mise en place d’une transition respectueuse de la volonté des Gabonais. Nous nous engageons à instaurer un processus transparent et démocratique, en accord total avec les aspirations notre peuple.

Cette transition sera caractérisée par le renforcement des mécanismes de lutte contre la corruption, la promotion de la justice et de l’équité sociale, ainsi que par une gouvernance responsables et inclusive. Nous veillerons à ce que chaque Gabonais-e puisse exprimer librement ses opinions et exercer pleinement ses droits politiques conformément aux principes fondamentaux de la démocratie.

Lire aussi  Gabon / L’éternelle présidente de la Cour constitutionnelle plie enfin bagage : Après 32 ans, Marie-Madeleine Mborantsuo s’en va avec tristesse et remords.

Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions Gabonaises appelle la Communauté internationale, les organisations régionales et tous les acteurs impliqués à soutenir notre démarche légitime. Nous agirons avec détermination pour rétablir l’ordre constitutionnel et redonner à notre nation, l’espoir d’un avenir prospère et équitable.

Le Gabon mérite des institutions solides et respectées, capables de répondre aux besoins et aspirations de notre peuple. Ensemble, nous écrirons un nouveau chapitre de l’histoire de notre pays, en forgeant un avenir radieux pour tous les Gabonais-es.

Fait à Libreville, le 30 Août 2023

Pour le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions Gabonaises. »

Formé à l’Académie royale miliaire de Meknès au Maroc, le nouvel homme fort du Gabon est le Général Brice Clotaire Oligui Nguema ; il est le Commandant en chef de la garde républicaine.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page