Flash Infos:

Bénin – Manuels scolaires des classes de CI et CP : Les lauriers du gouvernement aux techniciens, artisans de l’œuvre


1 149 Vues

Ph:DR: Des manuels scolaires ^pour l’amélioration du système éducatif béninois.

Une cérémonie fort simple organisée le jeudi 27 avril 2023 au cabinet du ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ en présence du ministre des enseignements maternel et primaire Salimane KARIMOU et de la ministre de l’enseignement supérieur Éléonore YAYI LADÉKAN a permis au Gouvernement de remercier ces experts. Ces techniciens sont les concepteurs des décodables et cahiers d’activités en français et en mathématiques des classes de CI et CP. Ils ont été remerciés pour leurs apports à l’amélioration du système éducatif béninois. Les techniciens sont les concepteurs des décodables et des cahiers d’exercices en français et en mathématiques des classes CI et CP.

Au nombre d’une cinquantaine environ, ces techniciens ont, pendant quatre années, travaillé pour une bonne révision des manuels afin que le niveau des élèves (déjà à partir des Cours Initial et Préparatoires) soit consolidé. « Vous qui avez fait preuve de patriotisme, de sacrifice et de professionnalisme en vous investissant dans la relecture des curricula, dans la conception et la réalisation des décodables ainsi que dans la production des cahiers d’activités pour la réussite de la réforme, je vous adresse toutes mes vives et chaleureuses félicitations  et celle de tout le gouvernement » , a déclaré le ministre d’État à l’endroit des heureux du jour.

Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ a également, au nom du Chef de l’État Patrice TALON, remercié les récipiendaires pour la qualité du travail et les partenaires techniques et financiers pour leur soutien permanent aux actions de développement du Bénin. C’était aussi la tribune pour lui de rappeler que le Président Patrice TALON a inscrit en priorité, pour le compte de son second mandat, le renforcement du capital humain et l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Bénin.

Cette cérémonie d’hommages a été l’occasion pour le gouvernement de faire le point des dépenses engagées dans cette réforme de révision des curriculars et les résultats obtenus au cours de l’année académique 2022-2023. Il revient de noter qu’avec l’appui de la Banque mondiale, 1.537.937.156 FCFA ont servi à l’impression des documents pour l’année académique 2022-2023 sans compter le financement des ateliers de conception et de formation des enseignants.

Au total, 2.860.000 exemplaires de cahiers d’activités ont été imprimés pour les apprenants des classes de CI et CP sur toute l’étendue du territoire national. Preuve des investissements massifs du gouvernement pour le renforcement du capital humain. Un effort salué par le groupe des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation qui, par la voix de sa Représentante, madame Djanabou MAHONDE, a officiellement annoncé qu’il accompagnera le gouvernement béninois pour la multiplication des cahiers d’activités de français des classes de CI et CP au cours de l’année scolaire 2023-2024.

Pour le gouvernement béninois qui attache du prix à la qualité de l’éducation, il est important de faire maîtriser aux enfants, la lecture et l’écriture qui sont sans nul doute le fondement de la réussite scolaire. Le ministère des enseignements maternel et primaire a exprimé une préoccupation majeure, celle de préparer, par une approche circulaire intégrée, un citoyen qui sait réfléchir par lui-même, entreprenant, autonome, responsable et animé du souci d’amélioration de lui-même, de ses œuvres, de sa société et de son environnement. L’amélioration actuelle du programme d’étude en français des classes de CI et CP permet aux apprenants d’être plus éveillés.

Les acteurs, à l’unanimité, ont aussi reconnu la nécessité de revoir le contenu des manuels de mathématiques. Cette révision permettra le développement des compétences des apprenants à travers les fondamentaux qui sont les bases solides des mathématiques sur lesquelles l’enseignant doit pouvoir s’appuyer pour les classes supérieures.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page