Flash Infos:

CEDEAO : Participation remarquable du Bénin à la réunion de validation et d’adoption du plan stratégique pour le développement du Genre


1 208 Vues

Ph:DR: Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance

Sur invitation du Commissaire de la CEDEAO au Développement Humain et aux Affaires Sociales, la Ministre béninoise des Affaires Sociales et de la Microfinance a pris part à Accra au Ghana le jeudi 30 mars 2023, à la réunion des Ministres en charge des questions de genre des États membres de la CEDEAO. Cette réunion qui a regroupé les pays-membres a eu pour objectif principal de consolider, valider et adopter le plan stratégique du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG). La réunion des Ministres a été précédée des Experts en genre des ministères en charge des questions de genre ainsi que des représentants de la société civile des États membres de la CEDEAO, du 27 au 29 mars 2023. Les experts ont examiné, affiné et finalisé le plan stratégique du CCDC. 

À l’occasion de cet atelier régional, Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, dans son intervention, a indiqué que le Bénin « prend la mesure du rôle important que joue l’égalité des chances entre filles et garçons ainsi que femmes et hommes dans l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 ».

Dans cette perspective, a-t-elle expliqué, le Plan national de Développement du Bénin 2018-2025 a clairement ciblé l’ODD 10 comme point d’ancrage dans son agenda national. Ainsi, poursuivra la Ministre, la nouvelle gouvernance du Bénin a-t-il amélioré l’environnement juridique, institutionnel et programmatique pour tenir son pari. Elle a cité la révision de la Constitution pour consacrer une meilleure présence des femmes à l’Assemblée nationale ; la prise de certaines lois pour favoriser :  l’élargissement des droits à la santé sexuelle et reproductive ; l’encadrement des avortements ; l’octroi du droit à la femme d’inscrire son nom dans le patronyme de son enfant et la criminalisation de certaines infractions commises à raison du sexe … etc.

Ph:DR: Le présidium à l’atelier

« Le Gouvernement auquel j’appartiens a également renforcé l’accès aux crédits, encourager la création de plusieurs starts up qui aident les femmes dans divers domaines du numérique, du commerce, de la formation professionnelle et j’en passe », ajoutera la Ministre TOGNIFODÉ dans son speech devant ses pairs de la CEDEAO pour rassurer l’assistance que le Bénin déploie des projets et programmes dont l’objectif est d’encourager et de maintenir les filles à l’école et dans les formations innovantes, de promouvoir l’autonomisation de la femme comme antidote aux violences basées sur le genre et de réduire de façon significative, la violation de ses droits.

Le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Cenre (CCDC) a été créé lors de la 26ème Session de l’Autorité des Chefs d’État et de Gouvernements de Ia CEDEAO tenue à Dakar en 2OO3 sur Décision A/DEC.l6lOl.O3 dans le but de promouvoir l’égalité genre et l’autonomisation des femmes au sein de cette communauté. Le Centre initie et facilite Ie renforcement des capacités à travers la formation fondée sur les connaissances et les transferts de compétences ainsi que l’élaboration, la gestion et la coordination des programmes pour les femmes et les hommes des secteurs public et privé afin de promouvoir l’intégration de la dimension genre dans tous les politiques, stratégies et programmes d’intégration régionale.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page