Flash Infos:

Journées Nationales de Développement : De fortes résolutions pour faire face aux défis de la résilience démographique


577 Vues

Ph:DR: JND2023: pour faire face aux défis de la résilience démographique

Démarrées le mardi 28 mars 2023, et placées sous la tutelle du Ministère du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, les travaux de la première édition des Journées Nationales de Développement (JND 2023) ont pris fin le jeudi 30 mars 2023. Le thème de ces JND 2023 est : « Les politiques de développement face aux défis de la résilience démographique et la réduction des vulnérabilités ». 

Pendant 3 jours durant, des acteurs pluridisciplinaires venus de divers horizons se sont réunis dans la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou pour débattre de cette thématique d’importance qui cadre parfaitement avec la vision du Gouvernement d’œuvrer efficacement à l’édification d’une Nation prospère où les filles et fils surtout ceux issus des couches défavorisées accèdent à un véritable mieux-être. À la faveur des riches communications articulées autour de six principaux axes de discussion, de fortes résolutions ont été prises mais aussi des orientations de politique publique innovantes ont été proposées dont le but est de rendre compatibles les ambitions économiques et celles de procréation au Benin.

De la synthèse des travaux aux conclusions retenues, il ressort de la présentation du Directeur des politiques de développement, Pr Cyriaque EDON que la promotion d’une parentalité plus responsable pourrait être une alternative crédible déterminante pour la mise en œuvre d’une mesure de contrôle et d’accélération de transition démographique pour un développement prospectif.

Présidant la cérémonie de clôture des JND 2023, Alastaire ALINSATO, Directeur de cabinet du Ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANE, a remercié tous les participants pour la réussite de cette première édition : « sans aucune réserve, vous avez abordé toutes les questions relatives à la transition démographique et proposé des orientations de politique publique innovantes qui sortent des sentiers battus au profit de la partie du dividende démographique. Les résultats de vos travaux nous donnent deux orientations majeures à savoir celle du statut quo basée sur la parentalité responsable et celle de l’audace par des mesures allant dans le sens de ce que je qualifierai de parentalité responsable dirigée ou aidée. Cette dernière orientation qui, outre les actions du principe de la parentalité responsable complète avec des mesures courageuses, rigoureuses et plus actives semble être la nouvelle voie à explorer avec beaucoup d’allant » a-t-il indiqué.

Monsieur Alastaire ALINSATO reste convaincu qu’au regard des résultats satisfaisants.


Lire aussi  JND 2023 : Le gouvernement échange avec des experts sur des questions essentielles de développement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page