Flash Infos:

Littérature et Théâtre / 10ème ÉDITION DU « PRIX THÉÂTRE RFI » : APPEL À CANDIDATURES


1 525 Vues

Ph;DR: Des écritures à la scène, Théâtre Ouvert – Centre National des dramaturgies contemporaines, et le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen

Depuis sa création en 2014, le Prix RFI Théâtre a fait découvrir des autrices et auteurs du Liban, de Guinée, du Congo, du Cameroun, du Bénin et d’Haïti. Chaque année entre 150 et 200 textes dramatiques parviennent de tous les pays de la Francophonie et dans tous les genres.

Quels seront les sujets forts abordés cette année ? De quelle humanité témoigneront les auteurs lors de cette édition ? Avec quels mots, dans qtreuel style ? C’est aux artistes d’apporter leur réponse. L’appel à écriture pour la 10ème édition du « Prix Théâtre RFI » est ouvert depuis le lundi 20 mars, et les autrices et auteurs ont jusqu’au 23 avril 2023 minuit pour envoyer leurs textes, à l’adresse prix.theatre@rfi.fr. Une douzaine de textes seront présélectionnés pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité, avant d’être soumis en septembre prochain au vote final du jury.

Pour participer, les autrices et auteurs doivent avoir entre 18 et 46 ans, être originaires et installés dans un pays situé en Afrique, Océan indien, Caraïbes (hors Dom-Tom), Proche ou Moyen-Orient. Le Prix est ouvert également aux étrangers issus de ces zones, résidant en France depuis moins de 4 ans et détenteurs d’un titre de séjour ou d’un statut de réfugié politique. Leurs textes doivent être originaux, inédits en France et rédigés en français.

Le « Prix Théâtre RFI » sera remis le 24 septembre à Limoges dans le cadre du festival Les Zébrures d’automne organisé par « Les Francophonies – Des écritures à la scène ».

Le Prix a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs écrivant en français. RFI et ses partenaires offrent ainsi au lauréat un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers : une résidence à la villa Saint Louis Ndar au Sénégal ; une résidence de création scénique sur le texte lauréat au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen ; une dotation financière attribuée par la SACD ; l’organisation et le financement par l’Institut français d’une résidence d’écriture à la Maison des Auteurs de Limoges et à Paris avec Théâtre Ouvert ; une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI, ainsi qu’une lecture en public lors du cycle « Ça va, ça va le monde ! », organisé dans le cadre du Festival d’Avignon.

Règlement, formulaire d’inscription et précisions disponibles sur le site de RFI

En 2022, Gaëlle Bien-Aimé (Haïti) a été désignée lauréate avec Port-au-Prince et sa douce nuit. Elle succédait ainsi à Jean D’Amérique, Souleymane Bah, Valérie Cachard, Sedjro Giovanni Houansou, Edouard Elvis Bvouma, Hakim Bah, Hala Moughanie et Julien Mabiala Bissila.

Le « Prix Théâtre RFI » est organisé en partenariat avec la SACD, l’Institut français, l’Institut français du Sénégal à Saint Louis, les Francophonies – Des écritures à la scène, Théâtre Ouvert – Centre National des dramaturgies contemporaines, et le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page