Flash Infos:

La Télévision Numérique Terrestre (TNT), désormais une réalité dans les foyers béninois


1 296 Vues

PH:DR: La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est une évolution technologique

La Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU a procédé le vendredi 17

PH:DR: La Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU (entouree) au lancement de la TNT

février 2022 au lancement officiel de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). L’événement qui s’est déroulé sur le site de la TNT à Abomey-Calavi, a connu la participation du Conseiller Spécial du Président de la République, Monsieur Johannes DAGNON ; du Président de l’ARCEP, Monsieur Flavien BACHABI, des Préfets des départements de l’Atlantique et du Littoral, Messieurs Jean-Claude CODJIA et Alain Sourou OROUNLA. 

Ce lancement matérialise le respect par le Bénin de l’engagement pris dans le cadre de l’Accord international GE06 de l’Union Internationale des Télécommunications, en même temps qu’il fait entrer notre pays dans la liste des pays ayant achevé la transition numérique de la diffusion télévisuelle terrestre. Il est également le fruit de plusieurs années de travail acharné pour assurer la disponibilité effective et qualitative de la Télévision Numérique Terrestre pour tous, conformément à la vision du Chef de l’État, le Président Patrice TALON. Les investissements importants de l’État, de l’ordre de plusieurs dizaines de milliards, ont permis le déploiement d’un réseau de diffusion numérique terrestre sur l’ensemble du territoire, avec une qualité supérieure à celle de l’analogique. 

Qu’est-ce que la TNT ? 

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est une évolution technologique. Elle est fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau d’émetteurs hertziens terrestres. Elle remplace la télévision analogique terrestre et permet de réduire l’occupation spectrale. En effet un canal de diffusion analogique disponible pour une seule chaîne TV est désormais suffisant pour une diffusion numérique de plus d’une dizaine de chaînes. 

Pourquoi la TNT ? 

Le passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique est une recommandation de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) qui s’impose à tous les pays membres de l’union. 

La couverture de la TNT 

Le réseau comprend 29 sites afin d’offrir la plus large couverture nationale possible. La TNT est ainsi disponible pour les populations, sur toute l’étendue du territoire national. 

Comment recevoir la TNT ? 

Pour recevoir plus de 10 chaînes du premier multiplex gratuit, il suffit de s’équiper d’un kit de réception TNT répondant aux spécifications techniques et comprenant : 1 décodeur homologué par la HAAC, 1 antenne râteau et des accessoires. Ce kit peut être acquis auprès des distributeurs, sur toute l’étendue du territoire. 

NB : Conformément à l’arrêté N°020MIC/MND/DC/SGM/CTJ/SA/029SGG20 portant plafonnement du prix de vente des équipements de base pour réception de la Télévision Numérique Terrestre, le décodeur est plafonné à 10.000F et l’antenne est plafonnée à 6000F ou 8000F selon le modèle. 

Ce qui change avec la TNT 

Les changements sont de plusieurs ordres :

– Sur le plan organisationnel : 

Avec la séparation des métiers les chaînes de télévision mettent fin à l’autodiffusion et deviennent des Editeurs de services audiovisuels. Ce sont eux qui éditent les contenus audiovisuels à diffuser.  La diffusion est assurée par un opérateur de diffusion (voir loi 2014-2 2 du 30 septembre 2014 relative à la radiodiffusion numérique au Benin) 

– Sur le plan institutionnel : 

Il est créé l’opérateur du multiplex, Bénin Diffusion et la Société du patrimoine, la Société Béninoise des Infrastructures de Radiodiffusion (SBIR) qui se charge de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure ; 

– Sur le plan technique : 

Les chaînes de télévision qui, jusque-là, ont une zone de couverture locale, pourront grâce à la TNT, être captées sur tout le territoire national, 

– Sur le plan individuel : 

Les consommateurs bénéficient de : 

– plus de chaînes, 

– une meilleure qualité d’image et de son, 

– un accès aux services interactifs tels que le Guide Electronique des Programmes. D’autres services tels que la vidéo à la demande, les commandes et les achats en ligne pourront être développés. 

Les prochaines étapes suite au lancement 

La prochaine étape est l’activation des sites suivants selon un chronogramme bien défini qui prend en compte la distribution des kits de réception. 

Les contacts pour en savoir plus 

Un numéro court gratuit est disponible pour toute question relative à la TNT 105, de même qu’un site internet https://www.tnt.bjht (Source : Gouv.bj)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page