Flash Infos:

Education / CEDEAO / Validation du Rapport d’étude de faisabilité sur l’Agence de l’Education


636 Vues

Ph/DR : la validation du rapport issu de l’étude de faisabilité.

La Cedeao a organisé les 30 et 30 août dernier, une réunion virtuelle de Validation du Rapport sur l’étude de faisabilité de l’Egalité des sexes dans l’Education au sein de la région ouest-africaine à Lomé (Togo). Cette rencontre organisé par la Direction de l’Education de la CEDEAO, a regroupé des experts du domaine, en provenance des Etats membres, ainsi que des partenaires de premier plan. L’objectif principal étant, la validation du rapport issu de l’étude de faisabilité.

Prenant la parole lors de la séance d’ouverture, le Directeur de l’Education, de la Science et de la Culture (ESC) à la CEDEAO, Prof. Abdoulaye MAGA, a souhaité la chaleureuse bienvenue aux experts des Etats membres et aux partenaires stratégiques. Il leur a ensuite transmis les meilleurs vœux de réussite de la nouvelle équipe dirigeante conduite par le Président de la Commission, S.E. Dr. Omar Alieu Touray qui, depuis son entrée en fonction, fait preuve d’un grand engagement) faire progresser le développement socioéconomique de la région. Il a également transmis les salutations de la Commissaire, Développement humain et Affaires sociales, Prof. Fatou Sow SARR, sous l’autorité de laquelle est placée la Direction Education, Science et Culture.

Par la suite, Mme Aisha USMAN, Chargée de Programme principale en Education et Formation à la Commission de la CEDEAO, a procédé à la présentation de la note conceptuelle, mettant l’accent sur le fait que l’obtention d’une éducation de qualité est d’importance essentielle pour l’amélioration des conditions de vie des populations et pour le développement durable, car offrant un socle pour rompre le cycle de la pauvreté et réaliser l’égalité entre les sexes.

Les consultants, Prof. Aisha Abdul-Ismail et Dr. Marius Totin, ont ensuite présenté le rapport final de l’étude de faisabilité, qui contient une analyse détaillée de la situation de l’égalité des sexes dans l’espace CEDEAO. L’on y trouve également une matrice d’analyse des mécanismes, des stratégies, des politiques, programmes et activités portant sur la promotion de l’égalité entre les sexes dans l’éducation au sein des Etats membres de la CEDEAO, ainsi que les perspectives de réalisation des objectifs en la matière dans la région et les obstacles rencontrés dans ce domaine. Le rapport se termine sur des recommandations relatives aux activités à engager en matière de sensibilisation, de plaidoyer, de renforcement des capacités et des soutien aux filles et aux femmes de la région.

Les délibérations de la réunion ont porté sur les moyens pratiques, ainsi que les différents mécanismes, les stratégies, politiques, programmes et activités pouvant assurer la promotion de l’égalité des sexes dans l’éducation, au sein des Etats membres. Des recommandations importantes ont également été formulées, en vue d’assurer la réussite de la mise en œuvre du rapport de l’étude de faisabilité, ainsi que la mise en place d’un plan de communication pour rendre plus visible et plus crédible la thématique de l’éducation des filles, lui assurant ainsi un plus grand soutien de toutes les parties concernées.

La réunion s’est achevée sur de brèves remarques et la lecture d’une motion de remerciement par le Directeur de l’ESC, Prof. Abdoulaye MAGA. Il a remercié l’ensemble des participants pour leur précieuse contribution à la réussite de la réunion et exprimé sa profonde gratitude aux partenaires pour leur soutien continu, puis a conclu en souhaitant aux participants plein succès dans leurs entreprises. (Source : CEDEAO)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page